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Marie et Xavier, les détectives de Di&mark se penchent sur la délivrabilité de vos emails. Tout un poème en soi ...
Prêt, c’est parti

Astuces pour une meilleure délivrabilité

Ces deux phrases quelque peu humoristiques ont des chances de vous rappeler des souvenirs :

"C'est vraiment trop injuste mes messages passent en spam ?
C'est encore mon routeur qui ne fait pas bien son travail."

En êtes-vous sûr ?
Peut-être OUI, peut-être NON.
La réponse est loin d'être tranchée par un oui ou par un non NET.
Le passage en spam a de MULTIPLES CAUSES.

Nous allons vous dévoiler un "CONSEIL de PRO" pour optimiser votre délivrabilité.

ASTUCE
Faites un TRAVAIL de FOND sur les retours de votre adresse d'expédition ? 

Pour un souci de simplification, nous allons considérer que l'adresse d'expédition et de retour  sont les mêmes. Si tel n'est pas votre cas, vous devrez agir en conséquence et faire le tri entre les
tâches à affecter pour chacune de ces adresses.

Lancement de la Campagne - Une première étape

Vous Lancez Votre Campagne
Ouf, le plus dur est fait, je viens de clique sur le bouton "Envoyer" de ma campagne.
Vous allez être très vite déçu, car vous n'êtes pas du tout, au bout de vos peines.
Vous devez PLANIFIER, entre autres, le traitement des messages de retour.
Et pour celui qui est en charge de cette tâche, cela n'a rien d'amusant.

Le traitement des messages de retour

Votre réponse est précise : "Je ne m'en occupe jamais".
C'est peut-être une des raisons pour lesquelles vous passez en spam ou que certaines sociétés vous REFUSENT l'intégralité de vos envois sur leur domaine.
Les messages de retour ne sont pas anodins.
Ces petits messages vous apprennent en fait, plein de choses et sont aussi REMPLIS DE DANGERS.

5 secrets à Consommer sans modération

Secret numéro 1 - L'étude des objets
Vous étudiez les objets des emails de réponse. Dans la quasi-majorité des cas, les destinataires font un "reply" sans rien changer à l'objet.

En bon professionnel, vous vérifiez l'absence des termes suivants dans les objets des emails de retour de votre campagne :
RE: [SPAM] ... ou RE:** PROBABLY SPAM *** ...
Ce n'est pas bon signe de trouver ces libellés.
Il faudra VITE chercher une solution, pour passer sur ces adresses (requalification des adresses du domaine, appel du destinataire...)

Secret numéro 2 - La mise à jour de la base selon les indications de l'email
Ces messages sont une source très pertinente d'informations de qualité. Vous allez bien sûr avoir les habituels : "je suis en congés", "je suis absent"... mais, vous dénichez aussi des messages de réponse automatique du type :
"cette adresse n'est désormais plus valide, voici ma nouvelle adresse". Attention "notre domaine a changé, la structure de nos emails est désormais la suivante"...
Vous avez aussi parfois dans l'objet, une indication comme "Delivery Warning".

Et là, dans tous ces cas, vous avez intérêt à réagir et VITE.
Car si vous ne remettez pas à jour votre base, vous perdez en délivrabilité et vous encourez des risques de blocage de vos campagnes.
Tenez votre base à jour.

Pour conclure sur les cas les courants, nous vous en signalons un petit dernier.
C'est le cas de message avec dans l'objet "destinataire inconnu" ou "échec d'envoi". Lisez très ATTENTIVEMENT l'email de retour. Vous pourriez y trouver la petite phrase assassine suivante :

"Votre message n'a pas pu être distribué à l'ensemble des destinataires, car certaines adresses sont inconnues"

Vous décidez de ne pas tenir compte de ce message. Vous faites une mauvaise pioche. Vous écrivez à 20 personnes de cette société, deux adresses correspondent à des personnes inconnues. Aucun des 20 destinataires ne recevra vos emails. Dommage, sutout si dans cette liste, vous avez des adresses de clients.
La situation va s'aggraver, si vous persistez à ne pas mettre à jour votre base. Vous allez finir, à terme, par ne plus recevoir de message. Et vos emails ne sont, bien sûr, toujours pas délivrés.

Pour l'instant nous avons évoqué uniquement la partie visible de l'iceberg.
Allons plus loin, voyons la partie immergée.

Secret numéro 3 - Découvrez des messages urgents pour vos affaires
Dans ces messages de retour, vous trouvez aussi des demandes de renseignements, des commandes. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Secret numéro 4 - La gestion de la protection d'une adresse contre le spam  
Vous devez traiter les réponses automatiques faites par les adresses munies d'un logiciel antispam, type MailInBlack, par exemple. Pour que votre message soit délivré à votre destinataire, vous saisissez un code ou vous recopiez en toutes lettres des chiffres.
Vous ne traitez pas ces messages. Vous perdez en délivrabilité.

Secret numéro 5 - La validité de l'adresse d'expédition
Pour conclure, vérifiez toujours avant de lancer une campagne d'emailing, le bon fonctionnement de votre adresse de retour. Expédiez une campagne avec une adresse erronée, dégrade significativement votre délivrabilté.

L'adresse d'expédition est souvent considéré à tort comme anodine. Pourtant, elle n'a rien d'anodin. Elle peut expliquer, dans certains cas, le pourquoi de vos passages en spam.
Bonnes recherches

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C’est très simple, vous avez deux solutions :

1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark

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