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Emailing - Petite révision sur la législation

Législation emailing
Aujourd'hui, nous allons faire une petite révision sur la partie législative qui est applicable en France.
Rien de très amusant mais il est important de savoir ce que l'on peut faire et ne pas faire.
C'est parti pour ce petit tour législatif.

Le grand public

Vous routez à destination du grand public, trois cas sont à considérer.

1. le message est à destination d'un prospect : vous devez nécessairement obtenir son opt-in pour lui envoyer des messages.
2. le message est à destination d'un de vos clients : il concerne un produit équivalent à celui qu'il a déjà acheté, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de son opt-in
3. le message ne concerne pas une offre commerciale : par exemple vous travaillez dans le secteur du caritatif. Votre destinataire doit être informé qu'il va recevoir des messages de votre part et il doit pouvoir s'y opposer.

Le cas des professionnels

Deux cas sont à prévoir.
Cas numéro 1 : l'adresse est personnalisée, vous écrivez par exemple à marie.durand@domaine.com.
L'offre du message doit avoir un lien avec le poste de votre destinataire Marie.
Mais, il y a également une condition sur laquelle l'on n'insiste pas assez. Lors de la collecte de ses données, la personne doit être informée que son adresse est susceptible d'être transmise à des tiers pour être prospectée. Elle peut alors s'opposer à ces envois et demander à être retirée de la base.
Vous achetez des bases de données, vous devez donc vous assurer auprès de votre prestataire que les destinataires ont bien été informés des faits précédemment décrits.

Cas numéro 2 : les adresses génériques, par exemple contact@domaine.com ne sont pas soumises à un consentement préalable ou à un droit d'opposition.

Conclusions bases emails

Vous devez toujours conserver en mémoire que dans tous les cas, le cadre législatif est insuffisant pour router.
Un client vous a déjà passé une commande, vous le sollicitez pour un renouvellement, il se plaint.
Pensez à l'enlever de votre liste même si vous êtes dans votre droit, son souhait est le plus important.
Les FAI et les filtres antispam travaillent sur les taux de plainte, plus ils progressent, plus vous avez des chances d'être bloqué.
Toute plainte vous enlève de la délivrabilité, soyez vigilants.

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