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Enquête en ligne - L'ordre des questions

Structure de l'enquête
L'Internet est simplement un changement de technique pour mener des études. Mais les méthodes restent les mêmes.  
Ainsi quand vous concevez une enquête, il est important de continuer à utiliser la règle de l'entonnoir :

- du général au précis,
- du simple au complexe.
Cette règle est une première piste pour nous faire comprendre où vont se situer les questions ouvertes.


La position des questions ouvertes

Vous devez absolument bannir toute question ouverte en début d'enquête.
Une question ouverte s'apparente à une question complexe, elle se situe nécessairement à la fin de chaque thématique ou de chaque partie de l'enquête.
Elle va également obligatoirement finir une enquête en demandant au répondant s'il a des remarques ou des suggestions complémentaires à vous formuler. Vous lui laissez en fait la main pour s'exprimer.
Les questions ouvertes arrivent donc en final, elles concluent une partie ou l'ensemble de l'enquête.


La variété des questions

La rédaction d'une enquête doit certes respecter la règle de l'entonnoir, néanmoins cela est largement insuffisant.

Prenons le cas d'une enquête avec cinq ou six tableaux de jugement (satisfaction) ou d'accord qui se suivent. Ces tableaux se situent à la fin d'une partie ou de l'enquête, leur position est bonne selon la règle de l'entonnoir.
Cependant, il y a toutes les chances que vos destinataires abandonnent par lassitude l'enquête avant la fin. Il est important de faire varier le type de questions. Après deux tableaux, mettez une question simple. Par exemple, une question dichotomique de type oui ou non.
A la rigueur, si l'on revient à l'exemple de nos questions ouvertes, elles peuvent aussi être utilisées pour casser la lassitude des tableaux. Une question ouverte pourra être incluse après deux tableaux particulièrement complexes.

Conclusion - Position des questions

La règle de l'entonnoir est une première étape pour concevoir une enquête. Néanmoins, c'est uniquement un premier pas.
Il est important de structurer votre enquête pour la rendre la plus attractive possible, varier le type de questions est une première étape pour aboutir à son succès.
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