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7 conseils

pour louer des bases d’emails efficaces

Tout d’abord, réfléchissons à la question suivante.

Base de Données Emails

Est-il souhaitable de louer des bases d'adresses emails ?

C’est une interrogation posée régulièrement par nos clients, par nos prospects ou que l’on trouve tout simplement sur les forums.

Le développement d’une entreprise passe par une progression commerciale. L’enrichissement et la mise à jour de la base de données est une des clés de réussite de cette progression. C’est un fait indéniable.
La location d’emails est un vaste débat, cet article lève seulement une partie du voile.

Des dizaines de questions se posent quand vous vous intéressez au sujet. Un article unique est nettement insuffisant pour couvrir la totalité de ces interrogations. Notre principal objectif est de vous rappeler quelques règles essentielles à suivre.

Mais, revenons à nos moutons. Faut-il  louer des bases d’adresses emails ? Il n’existe pas de réponse unique, mais une pluralité de réponses.

La meilleure base est et restera toujours une base composée de destinataires qui vous auront donné leur opt-in (leur accord pour recevoir des emails commerciaux de votre part).

Il arrive que vous soyez dans l’obligation d’avoir recours à de la location d’adresses email, car vous êtes confronté à l'une de ces situations :
•  vous ne possèdez aucune base en interne,
•  perte de parts de  marché,
•  développement rapide de votre marché…
 
Dans ce cas, la location d’emails est une SOLUTION TRÈS INTÉRSSANTE.

Nous vous donnons 7 conseils pour vous faciliter la tâche et réduire les risques d’erreurs.

Les 7 conseils à mettre en place pour la location de base de données avec des emails

Conseil numéro 1 – Connaître l’ORIGINE de LA BASE.
Lecteurs d’une newsletter, d’un magazine, d’un quotidien, jeu concours, annuaires professionnels … Grâce à l’origine de la source, vous êtes en mesure de QUANTIFIER LA QUALITÉ de la base. Ainsi, une base de lecteurs réguliers, ciblés sur une thématique précise aura une plus grande valeur qu’une base issue d’un jeu concours.

Conseil numéro 2 – La mise  à jour de la base.
A quel moment la base a-t-elle été remise à jour pour la dernière fois ? Comment a-t-elle été remise à jour ? Par un appel téléphonique, par un formulaire envoyé par Internet …

Conseil numéro 3 – Combien de fois la base a-t-elle été louée, durant le dernier trimestre ?
Évitez les bases sur-utilisées. Par exemple, la base a été envoyée 15 fois au cours du dernier trimestre.

Conseil numéro 4 Un produit similaire a-t-il été vendu sur cette liste au cours du dernier mois ?
La réponse évolue, selon le cas dans lequel vous vous situez. En voici deux : 

Cas numéro 1 - Vous vendez un livre pour améliorer la pratique du golf.  Ceux qui pratiquent le golf ou le bridge, n’achètent pas un seul livre ou une unique méthode, mais ils multiplient les sources. Ils souhaitent en connaître le plus possible et veulent continuellement progresser. Vous avez donc tout intérêt à louer une liste qui a abouti à un succès pour vos concurrents.

Cas numéro 2 – vous vendez un logiciel pour dématérialiser des factures. Il y a peu de chances, vu l’impact stratégique du projet, que deux fournisseurs soient retenus au final. Vous n’avez donc pas intérêt à louer une base déjà travaillée par un de vos concurrents.
La réponse dépend donc de la destination de votre produit.

Conseil numéro 5 – Le loueur de bases doit préciser au niveau de l’en-tête, l’origine de la base lors du routage de votre message.
Exemple, vous recevez cet email car vous êtes un lecteur de la revue XXX

Conseil numéro 6 – Dans le premier message, ÉVITER DE VENDRE, proposez plutôt du CONTENU.
Faites de la vente en 2 temps.


Prenons l’exemple suivant. Vous vendez des bagages. Suite à des recherches, vous vous apercevez que vos prospects cherchent en priorité des informations sur les bagages et les contraintes liées à la sécurité dans les aéroports. Proposez lors de votre premier email, un guide sur les bagages et les normes de sécurité à respecter lors d’un vol aérien. Les répondants rempliront un formulaire pour recevoir votre guide. Une fois que vous avez leur email, le contact se poursuit.
Vous pourrez ensuite leur proposer vos produits. Votre but premier doit toujours être de recueillir une base de prospects intéressés.

Quand on loue des bases, l’objectif n’est pas la vente directe, mais plutôt de faire de la vente en deux temps. Dans une première approche, recueillir le maximum d’emails contre un cadeau de bienvenue en les inscrivant sur une liste. Dans un second temps, vendre à la liste constituée.

Conseil numéro 7 -  Négociez toujours avec votre prestataire un seuil d’eNPAIs (erreurs fatales et temporaires).
Dans le contrat de location, vous devez prévoir une clause spécifique sur les eNPAIs. Au-delà d’un certain seuil, comment se traduira votre dédommagement : remplacement par de nouvelles adresses, dédommagement financier …

Soyez vigilants dans le choix de vos prestataires d'emailing

La liste présentée auparavant est loin d’être exhaustive. La location de base d’emails reste une solution très intéressante dans une stratégie de développement commercial. Il serait dommage de s’en priver. Néanmoins, posez les bonnes questions à vos interlocuteurs, vérifiez leur professionnalisme.

Louer des bases d'emails de piètre qualité s'avère extrêmement dangereux pour l'image de marque de la société et pour la réputation de ses envois.
Dans tous les cas, évitez de router sur des centaines de milliers d’adresses pour des sommes dérisoires de quelques centaines d’euros. Cela n’a aucun sens.

La qualit a toujours un prix et les bases de données ne sont pas une exception à cette règle bien établie.
Découvrir notre offre : Recherche de bases de données

Bonnes campagnes

Lisez un article complémentaire sur l'opt-out, l'opt-in et le double opt-in et comment les mettre en pratique au mieux ?

Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre. Vous avez deux solutions :

                1. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76,
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