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Emailing

Perte de clients et taux de désinscription


L'emailing et le prétest
Nous allons vous fournir des éléments de réponse pour l'interrogation suivante :

Faut-il router en fonction de son taux de désinscription ?
C'est une remarque que l'on entend fréquemment, je ne route pas pour ne pas perdre des abonnés dans ma liste, des commandes futures. En fait, le propriétaire de la liste a peur de manquer des clients potentiels.
La pertinence de cette remarque se pose. Router tous les jours implique-t-il des pertes de commandes, de délivrabilité ... ?

Les causes de la désinscription

Quand vous routez, une règle unique s'impose : envoyer un Message Pertinent pour la cible. Il est normal pour toute liste d'avoir des désinscriptions :

1. changement de poste,
2. motivation unique de l'inscription, le cadeau quand il existe,
3. achat non récurrent déjà effectué,
4. abandon définitif du projet,
...
Les causes ne manquent et sont logiques. Prenons, le cas du projet abandonné. Votre entreprise avait planifié de se doter d'une solution de CRM pour mieux suivre ses clients. Après avoir effectué une étude de faisabilité, la direction prend la décision de ne pas poursuivre. Le projet est abandonné. Il est clair que toute l'information que vous receviez sur le sujet n'a plus un grand intérêt pour vous. La désinscription est donc la solution.

Les gains de la désinscription

Voyons les côtés positifs de la désinscription.

Une désinscription est toujours préférable à un destinataire qui appuie sur le bouton spam.
Dans la quasi-majorité des cas, ceux qui se désinscrivent n'ouvrent plus. Ce sont des destinataires passifs, ils vous attribuent donc des points négatifs au niveau de votre délivrabilité. En se désinscrivant, il vous redonne de la délivrabilité.
Enfin, ce ne sont pas des clients potentiels, vous routez donc pour rien. Ils vous coûtent de l'argent sans vous en rapporter.

Pour résumer, les désinscriptions sont loin d'avoir une action défavorable sur vos listes, elles sont même nécessaires.

Fréquence et désinscription 

Avant d'évoquer la fréquence, posons-nous la question suivante :
Quel est l'intérêt de router par exemple tous les jours ou au moins une fois par semaine ?

Pour ceux qui ont assez de contenu pour router au moins une fois par semaine ou encore mieux tous les jours, ils se positionnent comme des experts ou des leaders sur leur marché.


Router ne veut pas dire grand chose, le seul facteur clé est la pertinence du message. Vous routez régulièrement des messages qui ont un intérêt pour votre liste, progressivement vous construisez une relation de confiance. Le jour où un destinataire aura besoin d'une de vos offres, il y a toutes les chances qu'ils passent par votre entreprise.

En cas de routage régulier, ceux qui vont se désinscrire sont ceux qui n'ont pas d'intérêt pour votre offre. Vous ne perdez donc rien.  


Conclusion

L'épouvantail de la désinscription est plutôt un gentil personnage.
Il est sain d'avoir des désinscriptions, elles permettent entre autres :


1. de nettoyer les listes de contacts qui ne sont pas en adéquation avec l'offre,
2. d'augmenter votre taux de délivrabilité,
3. de se prémunir des plaintes...

Pour conclure, sur l'interrogation de départ, le taux de désinscription est un indicateur comme un autre. Vous ne devez pas corréler votre fréquence de routage en fonction de votre taux de désinscription. 
 

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