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Marie et Xavier, les détectives de Di&mark débattent de CERTAINES pratiques utilisées par SFR, Gmail
Prêt, c’est parti.

Désinscription SFR change les règles


du jeu et rejoint Gmail, Hotmail...


Les Webmailers intensifient leur combat contre les emails publicitaires

Décollage dans le passé. Nous sommes en France, en novembre 2011, pour chaque email reçu, SFR lance une ANALYSE de CONTENU. Objectif, identifier les emails publicitaires.

Chaque matin, chaque midi, chaque soir, à l’ouverture de votre boîte électronique, vous vous trouvez face à une MONTAGNE d’emails publicitaires. Désormais, si vous utilisez une boîte aux lettres SFR, votre tâche sera facilitée.

Une signalétique précise

Dans la colonne Pub, pour chaque message, détecté comme une publicité, en diagonale  s'affiche
« Info PUB ».

Vous bénéficiez également du menu « Carnet de bord ». Il vous facilite la gestion de vos publicités. Vous pouvez voir, en un seul coup de baguette magique, tous les messages signalés comme publicitaires et faire le ménage.
Cette solution n’est bien sûr, pas fiable à 100%, puisqu’elle est uniquement basée sur le contenu. Mais c'est un premier pas, affaire à suivre...

SFR va plus loin

D’après la dernière étude EMA 2012, (Email Marketing Attitudes) du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), 41,7% des internautes cherchent le lien de désinscription, dans un email reçu.

La peur de se désinscrire d’une liste de spammeurs constitue certainement un frein.
Dans de nombreux cas, il est plus facile et plus sécurisant, de cliquer directement sur le bouton spam. Le lien de désinscription étant synonyme de tous les DANGERS.

Cas numéro 1 – La désinscription sans ouvrir l’email

Revenons à nos moutons et au cas de SFR. Pour tous les messages identifiés comme publicitaires, avant même d’ouvrir votre message, vous pouvez voir en fin de ligne, un bouton indiquant :
« Se Désinscrire ».

Visuel Se Désinscrire SFR

Le lien de désinscription est à coder dans l’en-tête. C’est une simple ligne de commande à rajouter. L’action d’appuyer sur le bouton « Se Désinscrire » va automatiquement rajouter, l’adresse à la liste des désinscriptions. Un jeu d’enfants pour le destinataire.

Cas numéro 2 – La désinscription alors que vous avez ouvert l’email

Vous souhaitez voir le message avant de prendre votre décision finale. C’est bien normal. La démarche reste très simple, si vous décidez finalement de vous désinscrire. Il vous suffit de cliquer sur le bouton  « Se Désinscrire », présent dans le bandeau horizontal de votre messagerie. Et le tour est joué.

Désinscription Email Ouvert

Bien sûr, vous pouvez toujours, continuer à vous désinscrire DIRECTEMENT en utilisant le lien prévu à cet effet dans l’email.

Attention - La méthode de désinscription est spécifique

Pour que la désinscription puisse se faire automatiquement, il faut IMPÉRATIVEMENT avoir uniquement un lien de désinscription, sans aucune demande d’information complémentaire.

Par exemple, vous souhaitez connaître le POURQUOI du désabonnement, la désinscription automatique est alors IMPOSSIBLE.

La recommandation mise en avant dans la LCEN de 2004, Loi de Confiance de L’Économie Numérique, est claire : vous devez proposer la désinscription, la PLUS SIMPLE possible. Respectez les règles, un simple clic, deux au plus (en cas d'erreur lors du premier clic) et je suis désinscrit.

Tout le monde est gagnant

Professionnels du marketing et de la vente, agences de communication et de publicité, que vous routiez vers des entreprises ou à destination du particulier, ces nouvelles dispositions vous CONCERNENT.

A ce stade, nous pouvons uniquement PRÉDIRE.    
SFR tiendra sûrement compte de votre qualité de désinscription, pour son calcul de fiabilité et la délivrabilité de vos futures campagnes.

                1. Êtes-vous en accord avec les règles de désinscription automatique ?
                2. Vos demandes de désinscription sont-elles prises en compte IMMÉDIATEMENT ?

Des bons points seront distribués aux bons routeurs. Dans cette affaire, tout le monde est gagnant.

                Le routeur, il gagne en crédibilité en respectant les règles
                Le webmaileur, il désengorge ses serveurs de messages inutiles
                Le destinataire final, il renforce son rôle sur sa boîte aux lettres électronique.

Et pour le monde professionnel ?

Vous routez à destination des professionnels, vous pensez donc, ceci ne me concerne pas.
Ce n’est pas tout à fait EXACT.

Comme nous l’avons vu, dans un article sur la gestion des plaintes chez Gmail, nous ne savons jamais sur quelle messagerie finale, un email sera lu.

De plus, la volumétrie des emails reçus par le monde professionnel est en constante progression. Pour limiter le fléau du spam, le secteur est toujours à la recherche de nouvelles solutions. Il ne serait pas surprenant qu’il s’oriente à terme, vers ces solutions.

Gmail, Hotmail tiennent compte aussi du respect des règles

Nous avons parlé de SFR, pour conclure, prenons le cas de Gmail.
Dans l’en-tête du message se trouve votre lien de désinscription. Un de VOS destinataires appuie sur le bouton « Spam ».

Une fenêtre s’ouvre, Gmail  propose alors 3 choix :

                1. Se désinscrire et déclarer en Spam, 
                2. Déclarer en Spam
                3. Annuler

Le cas numéro 2, un cauchemar pour VOTRE délivrabilité. Désormais, votre destinataire a deux autres choix. La donne change.

Conclusion – Un durcissement des conditions de passage

On voit nettement se dessiner un DURCISSEMENT très net, de la délivrabilité des messages commerciaux et c’est normal.
L’EMAIL reste un des MOYENS  les PLUS ÉCONOMIQUES pour prospecter, pour informer, pour vendre. A vous de jouer, pour SORTIR du LOT :

1.
Suivez les règles,
2. rédigez des textes percutants,
3. testez,
4. soyez pertinent.
              
Cet article vous a plu, nous vous conseillons la lecture d'un article sur :
les dangers du  BLACKLISTAGE de votre domaine de routage


Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.

C’est très simple, vous avez deux solutions :

1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark


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