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Les buts des questions ouvertes

Les Questions Ouvertes
Marie et Xavier, détectives Di&mark, enquêtent sur le POURQUOI des questions ouvertes. Ils vous donnent leurs arguments. 
C'est parti.

Quelle est leur utilité ?

Vous réalisez une ou plusieurs enquêtes au cours de l’année.
À juste titre, vous vous interrogez sur la pertinence des questions ouvertes dans une enquête quantitative.
La réponse est limpide comme de l’eau de source. Une enquête comprend toujours AU MOINS UNE question ouverte. C’est OUI, mille fois OUI.

Existe-t-il un seuil ?
Dans la majorité des cas, les tests préconisent un seuil de 20% au maximum. Dans l’esprit du répondant, vous franchissez ensuite une barrière : pour aboutir à un mélange quantitatif/qualitatif trouble, à éviter.

Une enquête quantitative, sans aucune question ouverte, est un véritable gâchis. Une grande partie de la richesse des enquêtes trouve son origine dans l’étude de leurs réponses.


Quels sont leurs principaux apports ?

Cas numéro 1 – La pertinence de l’enquête
Le nombre, la « volumétrie », la qualité de leurs réponses sont d’excellents indicateurs de la pertinence de vos enquêtes.
Une enquête doit toujours être construite, comme un échange social. Le répondant vous donne de l’information. En retour, vous lui apprenez quelque chose. Par exemple, il découvre une fonctionnalité, un service qui lui est inconnu. Vous le faites réfléchir sur un point particulier, auquel il n’avait pas pensé.

Votre enquête répond-elle au critère de l’échange social ?
La réponse est négative, une réécriture de votre enquête s'impose. Courage, c’est normal. Il faut toujours chercher à s’améliorer.
Pensez sur du long terme. Le répondant n’est pas là pour répondre à UNE enquête. Il doit répondre à toutes VOS ENQUÊTES.
Votre enquête lui a été utile. Vous avez toutes les chances qu’il vous l’indique. Vous trouverez dans la question ouverte finale des « remerciements », des remarques sur la qualité de votre enquête… Votre enquête est un succès. BRAVO.


Cas numéro 2 – L’exploratoire  
C’est l’une des utilisations les plus répandues. Généralement, la question ouverte finale, apportera de nouvelles idées à explorer.
L’étude des questions ouvertes met sous les feux de la rampe, des signaux forts et faibles.
Vous constatez des idées récurrentes. C’est un signal fort.
Mais, vous aurez peut-être aussi une idée, L’IDÉE. Elle apparaît une fois, une UNIQUE fois : c’est une pépite. C’est le signal faible. Par la suite, de nouvelles études seront conçues pour vérifier, l’adhésion du groupe à CETTE IDÉE.


Cas numéro 3 – Casser le rythme de l’enquête
Une bonne enquête comprend généralement entre 20 à 25 questions. Au-delà, on évoque le terme
« d’enquête d’experts ». Elles sont difficilement compatibles avec le grand public.

Pour un répondant, une série de plus de 10 à 12 questions fermées à la suite, est lassant. Ne mâchons pas nos mots.
Une astuce consiste donc à casser le rythme de l’enquête. Vous intégrez alors une question ouverte en plein milieu de votre enquête. Le répondant visualise une dizaine de questions fermées. Il est ensuite confronté à une question ouverte. Cette cassure dans la présentation, donne du tonus. Les réponses à la seconde et dernière série de questions fermées gagnent ainsi en fiabilité.


Cas numéro 4 – L’étude du vocabulaire – La tournure des phrases – La logique de la pensée
Dans certains cas, les réseaux sociaux, les forums répondent déjà à cette problématique. Les résultats de l’enquête sont alors uniquement un COMPLÉMENT par rapport à l’existant.
Les questions ouvertes sont intéressantes pour connaître :

1. le vocabulaire,
2. la structure des pharses,
3. l'enchaînement des idées

Tout professionnel, tout secteur d’activité possède un jargon propre. Pour discuter avec un prospect ou un client, il faut utiliser ses mots, comprendre sa logique. Les questions ouvertes sont un formidable terrain pour construire une véritable «empathie » avec ses clients. Vous rentrez dans le dialogue intérieur de votre client, essayez de deviner les questions qu'il se pose.

Conclusion sur les questions ouvertes

Les questions ouvertes répondent à de nombreuses interrogations. Une enquête se termine toujours par l’une d’entre elles.
C’est la politesse du répondant, il est le « roi ». Vous devez lui laisser la main sur la conclusion.

Vous avez des questions sur cet article, sur les enquêtes en ligne en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin dans un logiciel externalisé. Vous pouvez visualiser l'ensemble de nos prestations ou nous contacter pour nous faire part de votre demande, deux moyens sont à votre disposition :

1.  nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76,
2. envoyer un email à Marie et Xavier.



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