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Enquêtes en ligne - Faites-vous au moins

une de ces 7 erreurs ?

Erreurs enquête en ligne

Voyons déjà, les bons ingrédients d’une enquête réussie. Il en faut au moins trois : 

1. Maîtriser les techniques de RÉDACTION d’une enquête.
2.
Avoir des connaissances du média INTERNET.   
3.
Connaître les techniques de PROMOTION de l'enquête par une page du site et/ou par un emailing.

Les pré-requis sont établis.

Plongeons-nous, maintenant dans le vif du sujet. Voyons, comme promis, les erreurs à ne pas commettre.

Erreur numéro 1 - Temps de l'enquête

Tricher sur le TEMPS de passage de l’enquête.
Vous rédigez une enquête intéressante de 22 questions. Mais, votre email de promotion indique un temps approximatif d’administration de 2 minutes. Soyons sérieux. Le 21ème siècle est le siècle de la CONFIANCE.
Comment pouvons-nous vous faire confiance, si ce premier élément est déjà faux ?

Erreur numéro 2- La construction de la première question

La PREMIÈRE QUESTION.
Quand nous recherchons en  de première question de type jugement.
Surprenant. Nous dirons même BIZARRE.

Une première question de type : Quel est votre niveau de satisfaction ... ? est impensable.
L’Internet n’a rien changé à la règle de l’ENTONNOIR. Les questions de jugement arrivent juste avant les questions signalétiques, pratiquement en fin d’enquête.

Essayez de monter un escalier en colimaçon dont la première marche est très HAUTE. Cela ne donne pas envie. On voudrait un ascenseur ou des marches plus basses. Pour une enquête, c’est pareil. La type de la première question est primordiale. LA SOLUTION : une question dichotomique : oui/non. Vous optimisez alors vos chances de succès.

Erreur numéro 3 - Des items de réponse imprécis

Utiliser des items de réponses du type Très souvent, souvent, rarement.
C’est inadmissible.
NON, NON et NON !

Prenons 10 personnes au hasard à la sortie d’une salle de cinéma.
Posez-leur la question :En 2014, à quel rythme avez-vous été au cinéma ? Très souvent – Souvent – Rarement.
Vous pouvez directement mettre vos résultats à la poubelle.

Chacun va interpréter de manière différente, ces items de réponse. Pour certains, aller au cinéma, une fois par semaine, c’est « Souvent ». Pour d’autres ce sera « Très souvent ».

La SOLUTION, des plages de valeurs. Ainsi, tout le monde répond selon la même grille.
Le problème s’envole.

Erreur numéro 4 - L'imprécision du libellé de la question

Être IMPRÉCIS
Prenons l’exemple suivant.
Quel est votre temps de transport, pour aller au travail ?

Analysons le mot « ALLER ». Arrêtons-nous au STRICT SENS du mot. Nous allons indiquer le temps mis pour aller à notre travail.

Faites des tests en réel. Les résultats vous montreront que c’est loin d’être simple. Certains comprendront bien un « aller ». D’autres vont répondre sur un « aller et retour ».

Une question que l’on interprète, est à rejeter, à bannir à tout jamais.
L’ambiguïté - l’ennemi numéro 1 à abattre.

Erreur numéro 5 - La présentation de l'enquête

Une présentation PANORAMIQUE
Quoi ? Vous avez dit panoramique.
Quésako ?

C’est simple, l'enquête entière est visible sur un SEUL PAGE. Plusieurs inconvénients. Nous vous en donnons 2. Amusez-vous à en découvrir d’autres.

PREMIER problème. Reprenons le cas de l’enquête de 22 questions. C’est LONG, TRÈS LONG. Bon courage aux répondants et à l’utilisation de l’ASCENSEUR VERTICAL. Les répondants n’aiment pas trop cet ascenseur. Vous partez avec un MAUVAIS bon point.
DEUXIÈME problème. La réponse à la question 13 varie, lorsque l’on visualise la question 14. Dommage, ici tout est visible.
Bref, ce n’est pas une bonne idée. Vous avez un SONDAGE de 7 questions, d’accord et encore il faut étudier.
Vous réalisez une enquête : c’est NON.

Erreur numéro 6 - Les questions obligatoires

Une question ouverte OBLIGATOIRE
Quelle horreur !
Vous participez au jeu : « le plus grand nombre de questionnaires inachevés ». Dans ce cas, vous avez une chance d’être l’heureux gagnant.

Autrement, retenez cette règle de survie, une QUESTION OUVERTE n’est JAMAIS OBLIGATOIRE.
Les répondants, en général, n’aiment pas être contraints. En France, cette tendance est même dans les gênes de nos compatriotes.

Le destinataire comprend qu’une question fermée soit obligatoire, si les choix sont exhaustifs. Par contre, une question ouverte, c’est de la réflexion, du temps, un avis … Rien, ni personne ne peut obliger un individu à vous DONNER sa réflexion.

Erreur numéro 7 - Le nombre de questions

Une enquête comprend un maximum de 25 QUESTIONS
POURQUOI ?

PARCE QUE le répondant consacrera alors environ 7 à 8 minutes pour y répondre. Le temps, beaucoup d’entre nous, courent après. Il faut mieux le préserver.

La règle, à retenir. Vous faites une enquête à destination d’EXPERTS, sur un public qui vous connaît. Vous administrez une enquête de 10 à 15 minutes. Si l’enquête est pertinente : d’ACCORD.

Vous faites une enquête grand public, une vingtaine de questions est un MAXIMUM. Nous sommes généreux. Nous avons reculé le seuil de 20 à 25.

Une dernière règle. Une enquête sans intérêt, de 7 questions sera toujours trop LONGUE. Privilégiez la pertinence. 

Découvrez notre prestation sur la conception de l'enquête en ligne.

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la rédaction des questions sensibles.

Des questions - Des besoins

Vous avez des questions sur cet article, sur les enquêtes en ligne en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin dans un logiciel externalisé.

C’est très simple, vous avez deux solutions :

                1. envoyer un email à Marie et Xavier,
                2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.

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