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Emailing - Deux astuces pour amplifier

vos taux d'ouverture

Marie et Xavier les détectives de Di&mark se penchent sur deux éléments primordiaux : le panneau de prévisualisation et le snippet.
Revenons tout d'abord aux fondamentaux. 

Quelles sont les 4 composantes principales d'une campagne d'emailing ?

Le succès d'un emailing passe par 4 étapes INCONTOURNABLES :  

1. l'email doit être délivré,
2. l'email doit être ouvert,
3. l'email doit être au moins partiellement lu,
4. le destinataire doit faire l'action souhaitée.

Du point 1 découle tous les autres points.
Vous calez sur le point numéro 1, c'est l'échec total.

Dans un précédent article, nous avons présenté la loi de Pareto et le Cas de l'Objet.
Faites continuellement la CHASSE aux 20% de facteurs qui font expliquer 80% des résultats.
L'ouverture de l'email rentre dans cette catégorie, l'amélioration est donc sans fin.


Quels sont les éléments qui engendrent l'ouverture de
l'email ?

C'est très simple.
Ils varient selon la présentation de l'emailing, mais certains se détachent du lot et sont bien en correspondance avec la loi de Pareto : 

1. l'émetteur,
2. l'objet,
3. le panneau de visualisation.

Des faits et non des opinions.
Brisons un mythe. On vous dit toujours que le destinataire regarde l'émetteur, puis l'objet et enfin le panneau de prévisualisation quand il existe.
Nous ne sommes pas entièrement d'accord avec ceci.
Grâce au panneau de prévisualisation, le répondant est capable de voir sans ouvrir l'email, une petite partie de votre composition.

Tout au début de l'Internet, dans le milieu des années 1990, recevoir un email était un VRAI PLAISIR. Des nouvelles d'amis vivant à l'autre bout du monde, des parents éloignés... mais le SPAM a tout CHANGÉ. Les années 2000 sont passées par là. La joie de l'email a en partie disparue. Surexposé à des publicités sans grand intérêt, mal ciblées, le destinataire a épaissi sa carapace vis-à-vis de la publicité par email.

Nous vivons dans un monde où beaucoup d'entre nous courent toujours et tout le TEMPS après le TEMPS ?

La publicité pure et dure, c'est dans la quasi majorité des cas, du temps perdu
Il était donc important de trouver des astuces pour trier au plus vite les publicités afin de les jeter sans même les lire.

En marketing direct, les "anciens" avaient mis au point une méthode très efficace, le prix du timbre.
Ils regardaient le haut de l'enveloppe à droite et repéraient ainsi tout le courrier envoyé en masse.

En emailing, le timbre a été remplacé par le panneau de visualisation.
Vous ouvrez votre boîte aux lettres, vous regardez votre panneau de visualisation, ce sont des images avec une croix ou quelques lignes. Encore de la publicité, vous mettez directement dans la corbeille.
Pas un regard, pour le superbe objet, vous êtes déçu.
C'est vraiment trop injuste.

Vu d'un Ecran de Prévisualisation

Exemple 1 - Un panneau de visualisation avec des images sans description

Le panneau de visualisation a en fait deux fonctions : 

1. faire le tri "corbeille",
2. lire les donnéers présentes dans cet espace, afin de poursuivre par une des actions suivantes :
corbeille, lecture plus avancée, call to action.

La réussite passe par une amélioration constante des textes présents dans vos panneaux de prévisualisation.


Traitons maintenant du cas du snippet

La messagerie Gmail et son fameux snippet.
Le snippet se compose de l'objet ou d'une partie de l'objet (Gmail tronque l'objet quand il est trop long) et du début de l'emailing.

Au snippet se rajoute
l'émetteur. Situé à gauche, il est le premier élément visualisé par le destinataire. Son choix n'est pas à faire à la légère. Répété à chaque email, il crée un rituel.
Tiens, c'est Marie et Xavier de Di&mark, les EXPERTS En EMAILING et en enquêtes en ligne.
Je regarde l'objet pour voir de quoi parle leur article.

Mauvaise Pioche - Vous devez réécrire le début de votre Email 

Le début de votre emailing commence par "Si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez ici"
Nous confirmons mauvaise pioche.
Le destinataire pour décider de l'action suivante, se fonde sur l'émetteur, l'objet et le début de l'email.
Vous devez donc optimiser le début de votre email afin de construire les meilleurs snippets.
Le début de l'email est : une question, un bénéfice, un élément de curiosité.

Snippet Messagerie Gmail
Exemple 2 - L'émetteur et le snippet - Messagerie Gmail

Conclusions

Attention aux idées reçues, l'émetteur et l'objet ne sont pas toujours les principaux éléments pour provoquer l'ouverture de l'email.
Quand il est présent, le panneau de visualisation est un excellent moyen pour faire du tri dans ses emails, avant toute autre action.

Rappel sur les trois éléments à particulièrement "soigner" :

1. le panneau de prévisualisation,
2. l'émetteur,
3. le snippet.

Analysez vos bases, faites des tests.
Devez-vous travailler en priorité, sur le panneau de visualisation ou sur le snippet ?
L'emailing est une technique marketing, on travaille sur des FAITS et non des OPINIONS.

Votre base est constituée à 50% d'adresses gmail, le snippet est la pièce clé.
Vous routez à destination de professionnels, le panneau de visualisation est à travailler en premier.

Un email non ouvert, c'est de l'argent qui s'envole.
Testez, Analysez, Modifiez, Testez ...
c'est une boucle sans fin, mais la réussite est au bout...

Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre. C’est très simple, vous avez deux solutions :

                1. envoyer un email à Marie et Xavier,
                2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark

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