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Y a-t-il un intrus parmi ces titres ?

Pertinence objet

L'objet attire l'attention

Dans un email, on le nomme le sujet ou l'objet.
Dans un tableau, dans un livre, dans une pièce de musique, c'est le titre.
Dans tous les cas, c'est un rouage essentiel pour attirer l'attention du destinataire, du spectateur, du lecteur.

Mercredi dernier, nous avons eu l'occasion, de traverser un peu par hasard, à Levallois-Perret, un jardin. Blotti entre des immeubles, au calme, il se veut pédagogique au niveau de la nature pour les petits ou pour les grands.
Notre regard a tout de suite été attiré par des petits panneaux expliquant les bienfaits des légumes.
Nous avons décidé de vous noter quelques titres et d'en faire l'information de cette semaine.

7 titres à découvrir

Vous êtes prêt, on va jouer à chercher l'ERREUR :
1. Le basilic - "C'est le pied"  
2. L'artichaut - "Aussi bon froid que chaud"  
3. La pomme de terre - "Avoir la frite"  
4. La tomate - "L'Armée rouge de la santé"
5. La ciboulette - "Elle tourne rond"
6. La ciboule - "Ne pas la perdre"
7. La betterave potagère - "A prendre en grippe

Vous le voyez, le rédacteur s'est amusé à faire de l'humour.
Un titre sort-il du lot pour VOUS ? Vous semble-t-il étrange ?


Cela dépend. On va vous donner notre réponse, la vôtre est peut-être différente. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Dans notre cas, le titre 4 nous a profondément choqués. Oui, nous persistons, le mot adéquat est "choqué".

Pourquoi ?
Parce que pour nous, l'Armée rouge n'est pas synonyme de santé. Au contraire, l'armée Rouge qui a répondu ensuite au doux nom, d'Armée soviétique a réprimé dans le sang. Elle est intervenue durant la révolution de 1956 en Hongrie pour étouffer le libéralisme et dans tous les pays satellites qui se sont soulevés pour reconquérir leur liberté.
L'Armée rouge a fait de nombreuses victimes. Nous l'assimilons à du barbarisme à cause de notre histoire familiale. C'est notre point de vue, est-il pertinent ?

Un objet en fonction d'un marché et d'une cible

Maintenant, présentons de nouveau ces mêmes titres. Ceux qui les lisent, sont des militants communistes convaincus.
Pour eux, le titre 4 est tout à fait en adéquation avec leurs idées.
Il va résonner positivement dans leur esprit. Ils penseront au succès de la Révolution d'Octobre, à la domination des pays satellites.
Le titre est le même. Mais, selon la cible, il a deux actions diamètralement opposées
1. d'un côté, il repousse
2. de l'autre, il attire.

Que pouvons-nous retenir de cette promenade champêtre ?
Vous avez écrit un objet, un sujet génial, extraordinaire, parfait.
Pourtant, vous ne faites aucune vente.

Pourquoi ?
Un titre n'a de sens que lorsque l'on connait parfaitement son MARCHÉ.
Il doit être en correspondance avec la cible.

Une grande majorité de nos clients, nous demande, comment faire un bon titre ?
Notre réponse est une variable constante. Il n'y a qu'une solution.
        1. comprendre son marché à fond, on ne fait jamais assez de recherches sur son marché,
        2. puis écrire des titres qui vont rentrer en résonance avec la cible.

Concluons par cette citation de Dale Carnegie :

" Chaque été, je vais pêcher sur un lac du Maine. En ce qui me concerne, je raffole des fraises à la crême. Mais j'ai découvert que, pour quelque raison mystérieuse, les poissons préférent les asticots. Aussi, lorsque je pêche, je ne pense pas à ce que j'aime, moi. Je pense à ce qu'ils aiment, eux. Je n'appâte pas mon hameçon avec des fraises à la crême. Je choisis plutêt quelque bon ver, quelque sauterelle, que je balance devant le poisson en lui disant : N'en as-tu pas envie ? "

Une jolie réflexion à méditer...

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