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Les bases froides - Un cadeau empoisonné ?

Pour commencer, nous vous racontons 2 petites anecdotes.

La fête des mères 

En janvier 2013, notre amie Catherine a perdu sa maman. La perte d'un être cher est toujours un choc. Généralement les MOTS sont Puissants, mais dans ce cas précis, il faut mieux rester sans voix.

La citation : "La parole est d'argent, mais le silence est d'or" prend alors tout son sens.

Quelques mois plus tard, Catherine n'arrête pas de recevoir des tonnes d'emails pour acheter un cadeau pour la fête des mères.

Ces bases ont été louées, mais leur pertinence laisse à désirer. 

Pensez-vous que cette situation soit correcte ? La fête des mères est pleine d'émotions. Dans ce cas précis, la qualificeation de la base est une nécessité incontournable. 


Les écoles - Les cours de soutien 

Dans leur vie, les Martin ont UN très grand regret, ils n'ont pas pu avoir d'enfants. Ils ont tout essayé, mais rien n'a marché. Régulièrement, ils reçoivent des emails pour des prestations scolaires. Plus précisément, pour des cours de soutien, pour scolariser leurs enfants dans des écoles privées avec des programmes personnalisés.

Ces messages sont un supplice, ils les ramènent vers leur peine, leur manque d'enfants. 

Comme pour le cas précédent, ces bases ont été louées. Mais, où est la pertinence ?

Les enfants ont un côté émotionnel très fort. Il est important d'être sûr que vos destinataires sont bien des parents.


L'assurance-vie 

Tous les produits, tous les services ne véhiculent pas la même émotion. Prenons le cas d'une assurance-vie. C'est un produit qui cible une grande partie de nos concitoyens, par exemple, les classes moyennes. Bref, la prospection par email dans ce cas précis est parfaite. 

Le côté émotionnel est minime. Vous pouvez tout de même visualiser à terme ce que vous ferez avec cet argent : retaper une vielle bâtisse, faire un très beau voyage... Mais, c'est à vous de rêver...

Vous l'avez compris, les critères de segmentation de la base peuvent être moins précis.


La différence grand public - professionnel

En France, la prospection par email est régie par la LCEN (Loi de Confiance de l'Économie Numérique) de 2004. À l'époque, cette loi a été âprement discutée. Au final, elle a interdit l'achat de bases de données grand public. Pour router vers un particulier, il vous faut avoir obtenu au préalable son accord.

Les offres grand public font plus souvent appel à l'émotion. Il a donc été important de protéger au mieux le consommateur. 

A contrario, dans l'univers professionnel, le cadre est plus souple. La vente vers les professionnels inclue un côté affectif, mais la logique existe aussi.

La LCEN tient compte de ces différences. Vous prospectez une cible de marketeurs sur de l'emailing, il est TOLÉRÉ de le faire sans un accord préalable.


Conclusions 

Arroser les marchés d'emails est une perte de temps pour vos destinataires. En fait, pour tout le monde. Vous pouvez jouer sur la loi des grands nombres. Vous dire en envoyant un million d'emails, avec un taux de retour d'un pour vingt mille, je vais récupérer 50 commandes. Ma campagne est rentable. Les aspects financiers sont certes importants, mais il faut aussi penser aux dommages collatéraux. 

Catherine, les Martin appuieront sur le bouton spam. Et, ils auront bien raison. 

La prospection par email sur des bases froides n'est pas valable pour TOUS les produits. 

Quel est votre produit, votre service ? L'email est-il un canal possible à un coût compatible avec votre marge ?

Reprenons le cas de Catherine. Vendre des cadeaux pour la fête des mères est tout à fait honorable. Mais à des gens, qui ont encore leur maman ou leur belle-maman.

Pour la location d'une base pour la fête des mères, l'existence d'une maman est indispensable. 

Bonne réflexion

Vous avez des questions sur cet article, sur l'emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d'envoi d'emails en nombre.

C'est très simple, vous avez deux solutions :

                1. envoyer un email à Marie et Xavier,

                2. nous joindre au 01 43 80 03 76.

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier

Détectives Di&mark



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