Les bases froides - Un cadeau empoisonné ?
Pour commencer, nous vous racontons 2 petites anecdotes.La fête des mères
En janvier 2013, notre amie Catherine a perdu sa maman. La perte d'un être cher est toujours un choc. Généralement les MOTS sont Puissants, mais dans ce cas précis, il faut mieux rester sans voix.La citation : "La parole est d'argent, mais le silence est d'or" prend alors tout son sens.
Quelques mois plus tard, Catherine n'arrête pas de recevoir des tonnes d'emails pour acheter un cadeau pour la fête des mères.
Ces bases ont été louées, mais leur pertinence laisse à désirer.
Pensez-vous que cette situation soit correcte ? La fête des mères est pleine d'émotions. Dans ce cas précis, la qualificeation de la base est une nécessité incontournable.
Les écoles - Les cours de soutien
Dans leur vie, les Martin ont UN très
grand regret, ils n'ont pas pu avoir d'enfants. Ils ont tout
essayé, mais rien n'a marché. Régulièrement, ils reçoivent des
emails pour des prestations scolaires. Plus précisément, pour des
cours de soutien, pour scolariser leurs enfants dans des écoles
privées avec des programmes personnalisés.Ces messages sont un supplice, ils les ramènent vers leur peine, leur manque d'enfants.
Comme pour le cas précédent, ces bases ont été louées. Mais, où est la pertinence ?
Les enfants ont un côté émotionnel très fort. Il est important d'être sûr que vos destinataires sont bien des parents.
L'assurance-vie
Tous
les produits, tous les services ne véhiculent pas la même
émotion. Prenons le cas d'une assurance-vie. C'est un
produit qui cible une grande partie de nos concitoyens, par
exemple, les classes moyennes. Bref, la prospection par email dans
ce cas précis est parfaite. Le côté émotionnel est minime. Vous pouvez tout de même visualiser à terme ce que vous ferez avec cet argent : retaper une vielle bâtisse, faire un très beau voyage... Mais, c'est à vous de rêver...
Vous l'avez compris, les critères de segmentation de la base peuvent être moins précis.
La différence grand public - professionnel
En France, la prospection par email
est régie par la LCEN (Loi de Confiance de l'Économie Numérique)
de 2004. À l'époque, cette loi a été âprement discutée. Au final,
elle a interdit l'achat de bases de données grand public. Pour
router vers un particulier, il vous faut avoir obtenu au préalable
son accord.Les offres grand public font plus souvent appel à l'émotion. Il a donc été important de protéger au mieux le consommateur.
A contrario, dans l'univers professionnel, le cadre est plus souple. La vente vers les professionnels inclue un côté affectif, mais la logique existe aussi.
La LCEN tient compte de ces différences. Vous prospectez une cible de marketeurs sur de l'emailing, il est TOLÉRÉ de le faire sans un accord préalable.
Conclusions
Arroser les marchés d'emails est une
perte de temps pour vos destinataires. En fait, pour tout le
monde. Vous pouvez jouer sur la loi des grands nombres. Vous dire
en envoyant un million d'emails, avec un taux de retour d'un pour
vingt mille, je vais récupérer 50 commandes. Ma campagne est
rentable. Les aspects financiers sont certes importants, mais il
faut aussi penser aux dommages collatéraux. Catherine, les Martin appuieront sur le bouton spam. Et, ils auront bien raison.
La prospection par email sur des bases froides n'est pas valable pour TOUS les produits.
Quel est votre produit, votre service ? L'email est-il un canal possible à un coût compatible avec votre marge ?
Reprenons le cas de Catherine. Vendre des cadeaux pour la fête des mères est tout à fait honorable. Mais à des gens, qui ont encore leur maman ou leur belle-maman.
Pour la location d'une base pour la fête des mères, l'existence d'une maman est indispensable.
Bonne réflexion
Vous avez des questions sur cet article, sur l'emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d'envoi d'emails en nombre.
C'est très simple, vous avez deux solutions :
1. envoyer un email
à Marie
et Xavier,
2. nous joindre au 01 43 80 03 76.
Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark
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