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Quand Yahoo nous fait tourner la tête...

Que va-t-il se passer sur la planète emailing durant l'été ?

L'actualité porte le nom d'un dinosaure de l'Internet, nous avons nommé : Yahoo.

Fondée en mars 1995, sur Internet Yahoo fait partie des meubles. En cette année 2013, la société a fêté ses 18 ans. En France, l'âge de la majorité.
L'âge de toutes les folies...
 

Yahoo!Mail

Yahoo pense à ses visiteurs. À partir du 15 juillet prochain, vous ne vous êtes pas connecté à votre messagerie Yahoo!Mail depuis plus de 12 mois. Vous êtes viré. Votre messagerie sera réattribuée à quelqu'un d'autre.
 Mais comment cela va-t-il se passer ?

Votre nom est Paul Martin - paulmartin@yahoo.com est déjà pris. Bonne pioche, l'adresse se libère. Jusqu'à milieu août, vous pouvez faire une demande pour la récupérer. Mais, attention, vous ne serez peut-être pas le seul à vouloir décrocher la timbale. Milieu août 2013, les heureux gagnants seront connus.

Comment ces gagnants seront-ils choisis ? À ce jour, c'est un mystère.
Signalons que pour l'instant seulement les adresses de type @yahoo.com sont concernées.
Aucune indication n'a été émise pour les adresses @yahoo.fr, mais laissons le temps agir. Soyez patients.

Un casse-tête pour les listes à destination du grand public

Il faut savoir que généralement, les webmaileurs comme Gmail, suite à une inactivité du compte de plus de 9 mois le ferme. Ces adresses sont alors recyclées en spamstrap (ou adresses pot de miel). Google sait ainsi si vous êtes un bon élève ou non ? Vous continuez de réexpédier sur cette boîte alors que Google a renvoyé plusieurs fois des erreurs fatales. Google sévit. Votre délivrabilité va en souffrir.
Yahoo innove avec un traitement totalement différent.

Bref, la donne se complique. On reprend le cas précédent.
Paul Martin, propriétaire de l'adresse avant le 15 juillet est un passionné de foot. Il s'est inscrit sur de nombreuses listes traitant de ce domaine avant d'abandonner la lecture de cette boîte. 
L'adresse est réattribuée à un nouveau Paul Martin, passionné de Golf. Le nouveau propriétaire va donc recevoir vos emails sur le foot.
La pertinence, on la recherche désespérément.

Il y aura alors trois cas possibles :

  1. se désinscrire,
  2. appuyer sur le bouton spam,
  3. ne rien faire.

À priori, nous pencherions pour une surreprésentation de la solution 2.

Faut-il désinscrire toutes les adresses Yahoo.com ?

Vous identifiez dans votre liste, les adresses email en yahoo.com. Votre routeur met à votre disposition des statistiques globales d'ouverture.
Vous avez la liste de ceux qui n'ont pas ouvert depuis plus de 12 mois.

Vous vous dites, le tour est joué, j'enlève de ma liste principale, toutes ces adresses.
Vous allez vite en besogne... 

aïe,aïe...
Vous risquez de perdre du chiffre, de vous faire taper sur les doigts.

Pourquoi ?
Vous ne savez jamais dans quel serveur de messagerie, votre email va être lu.
Il est tout à fait possible que vous lisiez l'email dans un environnement qui n'active pas les images.
Dans le cas où vous n'activez pas les images, techniquement, c'est de la cuisine interne de routeurs, l'email est considéré comme non lu.
Même problématique, en cas d'un message lu à travers un panneau de visualisation.

Tout se complique

La brillante solution de désinscrire les destinataires n'ayant pas ouvert depuis au moins 12 mois ne fonctionne pas.
La solution la plus simple pour VOUS en 2 étapes :

  1. Vous identifiez les adresses concernées.
  2. Vous leur envoyez un email de réinscription sur vos listes.

Ainsi, vous allez récupérer certains des destinataires qui lisent sans ouvrir les images sur un environnement où elles sont bloquées.
Ceux qui biaisent en faisant leur lecture dans le panneau de prévisualisation.

Et dans ces emails, c'est parfois long, mais vous aurez des commandes.

L'affaire est dans le sac.
Yahoo a donc prévu pour nous des devoirs de vacances, à faire au plus tard pour fin août. 


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