Emailing - Délivrabilité
Les dangers d'un nom de domaine inoffensif
La délivrabilité est loin d'être un sujet amusant.
Pourtant, elle constitue la pièce maîtresse de VOTRE stratégie d'emailing.
Vous faites la meilleure campagne du monde, elle est bloquée, rien ne va plus.
Nous allons évoquer un point souvent méconnu, mais dangereux : le domaine de routage.
Le routage - Un métier à risques
Il existe des spécificités dans le monde du routage.Prenons le cas fictif de Laure.
Elle crée une boutique d'e-commerce dans le domaine des vêtements tricotés main pour enfants.
Tout cela est bien, très bien.
Malheureusement, Laure n'a aucune idée du DANGER qui rode.
Elle dépose son nom de domaine et hop. Trois semaines plus tard, le trafic commence à arriver en petites quantités, mais il est là. Le seul problème, la majeure partie de ses campagnes d'emailing n'est pas délivrée.
Ce nom de domaine, elle en a rêvé. Il a été choisi avec minutie :
1. il est en correspondance avec son domaine d'activité,
2. les mots qui le composent sont bien recherchés sur Google,
3. il est facile à retenir.
Une VRAIE PERLE. Mais, est-ce bien la réalité ?
Pour notre part, il nous semble qu'un élément essentiel a été oublié.
Lequel ?
Les listes de spam
Dans l'univers impitoyable de la délivrabilité, il y a un nom que nous connaissons tous, il répond au doux nom de Spamhaus.Il représente notre pire ennemi.
Vous êtes référencé sur Spamhaus, le voyage au bout de la nuit commence.
Il faut savoir que cette liste est une STAR. Elle est utilisée par les principaux filtres antispam du marché.
Bref, Spamhaus vous a convié parmi ses invités, vous risquez fort d'avoir quelques petits soucis de délivrabilité.
Mais, il est aussi gentil, il vous autorise à faire une demande pour débloquer la situation. Nous vous rassurons, vous n'avez pas la main sur la durée, pendant laquelle vous restez son hôte.
Selon la gravité de la faute, vous ressortez tout de suite ou au contraire vous restez des mois bloqué. Vous attendez même parfois plus d'un an et vous ne voyez toujours rien venir.
Dans ce dernier cas, c'est la descente aux enfers purement et simplement.
Pourtant, le remède préventif était très simple. Avant de déposer un nom de domaine, une minute suffit pour vérifier l'absence du site dans la liste de Spamhaus.
En 3 étapes, l'affaire est dans le sac :
1. Aller sur http://www.spamhaus.org/lookup/
2. Rentrer dans la case prévue à cet effet votre nom de domaine.
3. Attendre, quelques secondes pour savoir si vous êtes listé ou non.
Pourquoi ne rien faire et prendre de tels risques ?
Pour Laure - Que s'est-il passé ?
Elle est loin d'être une spameuse. Avant même de commencer ses campagnes, elle était déjà dans le collimateur des filtres.Pourquoi ?
Rien de plus simple, la perle, la pépite découverte... était auparavant la propriété d'un spammeur. Un dur qui expédie des millions d'emails non sollicités tous les jours.
A la fin, ce domaine ne passait plus nulle part. Il a donc décidé de l'abandonner purement et simplement.
Pour lui, ce n'est pas très important. Des domaines, il en "grille" continuellement toute l'année.
Les noms de domaines de ses sites sont bien sûr différents de ses multiples domaines de routage.
Internet est une vraie jungle. Que vous le vouliez ou non, la technique est partout. Il est important d'avoir les notions de base pour vivre ou survivre dans cet environnement hostile.
Vous avez maintenant toutes les informations pour éviter ce piège.
Vous avez des questions, des besoins sur des prestations en emailing. Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.