Découvrezles enseignements d'Aristhophil
Les
vacances approchent à grand pas ou sont en cours pour la
majorité d'entre vous. Nous allons vous raconter l'histoire d'Aristophil. |
La Société ARISTOPHIL
Une société française méconnue du grand public, une pépite qui a explosé en vol.Elle intervenait sur le marché des collectionneurs de livres anciens.
Suivez-nous. Voyons
ensuite ensemble quels enseignements positifs nous pouvons en
tirer par rapport à votre stratégie d'emailing
?
Nous sommes au début des années 1980 à l'hôtel Drouot, un lieu
incontournable dans les ventes aux enchères d'œuvres d'art.
Monsieur Lhéritier souhaite offrir un timbre rare à son fils
philatéliste en herbe. Dans une vitrine, par hasard, il découvre
une lettre portant la mention "par ballon monté". Ces
trois mots l'intriguent. Ces missives sont pourtant
très connues, très faciles à dater. La mention "par ballon
montée" a été utilisée durant le siège de Paris par les
prussiens en 1870. Mais, Monsieur Lhériiter l'ignore alors.
Il
ne sait pas non plus qu'une nouvelle page de sa vie s'écrit. Une
passion débute.
1990, Monsieur Lhéritier fonde Aristophil, une société
spécialisée dans l'achat, la vente, l'expertise de Lettres et
Manuscrits Anciens. En 2004, il crée le Musée des Lettres et
Manuscrits.
Un musée qui était doté d'un magnifique fond de 80 000 œuvres .
Enfants ou adultes, il y en avait pour tous les goûts :
histoire, arts, littérature, sciences, politique.
En 2012, Aristophil avait réalisé 189 millions d'euros de
chiffre d'affaires. La société possèdait des filiales en
Belgique, Suisse, Autriche et Hong-Kong.
Bref, une très belle réussite.
Mais revenons à notre sujet, l'emailing.
Comment Aristophil a-t-elle pu connaître une telle croissance ?
1. un manque d'acteurs de qualité sur un marché avec une demande (exemple autographes),2. une innovation venue du secteur de l'immobilier. Une des possibilités était d'acheter en indivision des collections de lettres et de manuscrits,
3. une niche propice à créer du viral, une communauté qui a atteint jusqu'à environ 15.000 adhérents
4. une société qui avait su tisser des liens étroits avec les collectionneurs, les institutions publiques et privées,
5. un réseau d'experts qui parcourait le monde pour trouver la perle rare : testament politique de Louis XVI, manuscrit Einsten-Besso sur la relativité...
Ces éléments étaient des clefs pour réussir. Pourtant, la société a fermé, car il y avait un élément essentiel qu'elle n'a pas respectée : l'honnêteté.
On était sur un système pyramidal, la soucription des derniers entrants permettait de rémunérer les clients les plus anciens.
Quels sont les enseignements positifs d'Aristophil sur votre stratégie d'emailing ?
1. Le
marché est une composante indispensable pour réussir. Vous
pouvez avoir la plus belle liste du monde, un message à couper
le souffle. Pas de marché, l'échec est au bout de la route.
2. L'innovation
dans l'emailing est indispensable pour aboutir au
succès. Étudier les emails de la concurrence c'est un bon début.
D'autres domaines sont souvent des sources d'innovation. Chaque
société doit créer son propre style dans ses messages pour
sortir de la masse.
3. Le
viral est l'une des composantes phares de l'emailing.
Une liste vit, des destinataires changent d'adresse, de poste...
La liste a toujours besoin de nouveaux destinataires, de sang
neuf.
4. Les partenariats
sont de bonnes opportunités pour faire croître sa liste, par des
promotions de produits ou de services croisés.
5. L'équipe interne, les fournisseurs sont
en recherche permanente d'améliorations, de nouvelles pistes à
explorer. Toujours progresser est
un objectif primordial.
6.
Enfin, rien n'est possible
bien sûr sans la confiance de vos clients et l'élaboration
d'offres qui leur amènent une vraie valeur.
Découvrez l'ensemble de nos prestations en emailing.
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