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Découvrezles enseignements d'Aristhophil

Les Enseignements d'Aristophil
Les vacances approchent à grand pas ou sont en cours pour la majorité d'entre vous.
Nous allons vous raconter l'histoire d'Aristophil.

La Société ARISTOPHIL

Une société française méconnue du grand public, une pépite qui a explosé en vol. 
Elle intervenait sur le marché des collectionneurs de livres anciens.

Suivez-nous. Voyons ensuite ensemble quels enseignements positifs nous pouvons en tirer par rapport à votre stratégie d'emailing ?

Nous sommes au début des années 1980 à l'hôtel Drouot, un lieu incontournable dans les ventes aux enchères d'œuvres d'art. Monsieur Lhéritier souhaite offrir un timbre rare à son fils philatéliste en herbe. Dans une vitrine, par hasard, il découvre une lettre portant la mention "par ballon monté". Ces trois mots l'intriguent. Ces missives sont pourtant très connues, très faciles à dater. La mention "par ballon montée" a été utilisée durant le siège de Paris par les prussiens en 1870. Mais, Monsieur Lhériiter l'ignore alors.
 
Il ne sait pas non plus qu'une nouvelle page de sa vie s'écrit. Une passion débute.
1990, Monsieur Lhéritier fonde Aristophil, une société spécialisée dans l'achat, la vente, l'expertise de Lettres et  Manuscrits Anciens. En 2004, il crée le Musée des Lettres et Manuscrits.
Un musée qui était doté d'un magnifique fond de 80 000 œuvres . Enfants ou adultes, il y en avait pour tous les goûts : histoire, arts, littérature, sciences, politique.
En 2012,  Aristophil avait réalisé 189 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société possèdait des filiales en Belgique, Suisse, Autriche et Hong-Kong.
Bref, une très belle réussite.

Mais revenons à notre sujet, l'emailing.

Comment Aristophil a-t-elle pu connaître une telle croissance ?

1. un manque d'acteurs de qualité sur un marché avec une demande (exemple autographes),
2. une innovation venue du secteur de l'immobilier. Une des possibilités était d'acheter en indivision des collections de lettres et de manuscrits,
3. une niche propice à créer du viral, une communauté qui a atteint jusqu'à environ 15.000 adhérents
4. une société qui avait su tisser des liens étroits avec les collectionneurs, les institutions publiques et privées,
5.
un réseau d'experts qui parcourait le monde pour trouver la perle rare : testament politique de Louis XVI, manuscrit Einsten-Besso sur la relativité...

Ces éléments étaient des clefs pour réussir. Pourtant, la société a fermé, car il y avait un élément essentiel qu'elle n'a pas respectée : l'honnêteté.
On était sur un système pyramidal, la soucription des derniers entrants permettait de rémunérer les clients les plus anciens.

Quels sont les enseignements positifs d'Aristophil sur votre stratégie d'emailing ?

1. Le marché est une composante indispensable pour réussir. Vous pouvez avoir la plus belle liste du monde, un message à couper le souffle. Pas de marché, l'échec est au bout de la route.
2. L'innovation dans l'emailing est indispensable pour aboutir au succès. Étudier les emails de la concurrence c'est un bon début. D'autres domaines sont souvent des sources d'innovation. Chaque société doit créer son propre style dans ses messages pour sortir de la masse.
3. Le viral est l'une des composantes phares de l'emailing. Une liste vit, des destinataires changent d'adresse, de poste... La liste a toujours besoin de nouveaux destinataires, de sang neuf.
4. Les partenariats sont de bonnes opportunités pour faire croître sa liste, par des promotions de produits ou de services croisés.
5. L'équipe interne, les fournisseurs sont en recherche permanente d'améliorations, de nouvelles pistes à explorer. Toujours progresser est un objectif primordial.
6. Enfin, rien n'est possible bien sûr sans la confiance de vos clients et l'élaboration d'offres qui leur amènent une vraie valeur.

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