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Comment concevoir un email

dont les liens sont inactifs ?

Le Problème Des Balises Map
Nous vous dévoilons une première ASTUCE pour rendre vos liens inactifs.
Il y a tout juste une semaine, nous avons reçu un email commercial, sur un sujet très en vogue :
la guérison par les plantes

Cet email est dans son domaine, un PRIX D'EXCELLENCE. Il rentre dans la catégorie : "à éviter comme la peste".
Vous êtes prêt, nous allons mener l'enquête ENSEMBLE.

Un professionnel du secteur de l'emailing dirait de ce message : "il n'est pas très bien conçu". 
Il a tout à fait raison.


Erreur Numéro 1 - Concevoir son email en omettant le panneau de prévisualisation 

Le début est une image, dont les dimensions sont largement supérieures à celles du panneau de prévisualisation. Ainsi, cette zone ne vous apprend rien tant que l'activation des images n'est pas effective. Il y a ensuite un texte et pour finir une petite image : le call to action. 

L'activation des images fait apparaître le call to action, un énorme BOUTON ROUGE, "J'en profite". 

Aucun doute possible, il y a de la vente dure dans l'air. L'offre ne dément pas, l'annonceur propose 10 jours de remise pour des cures de plantes.  

Intéressant, intéressant... 
Allons de ce pas, voir ce que dit la landing page. 

Erreur 2 - Impossible de trouver le nom de l'annonceur 

Surprise, Surprise 
Il est impossible d'accéder à la landing page, le lien est inactif
Soyez patients, nous allons vous expliquer dans quelques instants, pourquoi ?

Nous ne connaissons pas le site, l'email a été envoyé sur notre adresse contact. Les obligations légales sont donc respectées, mais ne cherchons pas la petite bête. 
Pour l'instant, nous n'avons qu'un objectif connaître l'expéditeur et aller sur son site.

Tentatives suivantes - Nous allons démasquer l'annonceur

Tentons autre chose, étudions l'adresse d'expédition
Le résultat, c'est une webmaster suivie du domaine de l'agence qui a réalisé la campagne. L'agence se fait un peu de pub. Pour l'instant, nous sommes toujours au point mort. 

Vous l'avez compris, nous sommes confrontés à un épineux problème, connaître le nom de la société qui nous expédie cette offre.

La solution ? 
Dans l'email, il doit bien y avoir quelque part, l'adresse du site. Nous repartons à la pêche aux informations. Rien, vraiment rien.
Décidément, nous sommes en présence d'un ANNONCEUR MASQUÉ. 
 

Il y a tout de même un numéro de téléphone lisible, une commande est possible. 
Un vrai dilemme, devons-nous téléphoner ? 
Nous visualisons déjà la scène. Allo, nous avons reçu un message promotionnel de votre société, nous voudrions connaître votre dénomination sociale. Nous allons passer pour des charlots. 

En attendant de réfléchir à une autre solution, vous avez assez patienté, on vous explique pourquoi les liens ne sont pas cliquables ?

Quand cliquable rime avec non cliquable

La réponse est ultra simple. L'agence a utilisé une balise MAP pour rendre des zones d'images cliquables. 
Très bien, les "clients email" n'interprètent pas toujours la balise MAP. Par exemple, certaines versions d'outlook l'ignorent totalement. 
Vous l'avez compris, il faut mieux éviter de répondre au chant des sirènes des balises MAP. 

Erreur 3 -  Page miroir inexistante 

A la rigueur, le problème du MAP aurait pu partiellement trouver une solution avec ce que notre jargon nomme : la page miroir. En clair, c'est la page Internet de votre message, vous pouvez y accéder en cliquant sur un lien qui se trouve généralement tout en haut du message. 
Mais nous vous rassurons, elle a été purement et simplement oubliée. 


L'agence joue dans la cour des grands et va jusqu'au bout. 
Néanmoins, la solution aurait été partielle, la quasi-majorité des destinataires omettant d'aller sur cette page. 

La question de téléphoner pour savoir qui ils sont, nous taraude de nouveau ? 
Reprenons notre courage à deux mains, nous tapons quelques mots clés présents dans l'email et nous arrivons sur du graphisme qui ressemble. Le téléphone est le bon, youpi, nous avons trouvé.

Y-a-t-il un pilote dans l'avion emailing ? 

Cerise sur le gâteau, cet email a été écrit sur la planète Mars
Nous décidons de nous intéresser plus précisément à l'objet.
Banco.  
Il finit effectivement par un point d'exclamation, à éviter de toute urgence.
 À  moins que votre objectif premier soit d'accumuler le plus de points pour passer en spam. 
Bref, cet email est à conserver pour avoir bien en tête tout ce qu'il ne faut pas faire. 

Et le client - Le véritable client ? 

Pensez-vous que beaucoup de clients auront la même démarche que nous ? 
On vous aide un peu, les clients vont mettre directement l'email à la poubelle après avoir tenté d'appuyer sur un bouton inactif. 
Vous avez bien raison, le parcours du combattant ne séduit pas les clients. Ils préfèrent la facilité, le confort...

Pour vos prochaines campagnes, pensez en fonction du client, diminuez tous les efforts qu'il doit faire. Il vous en sera gré. 

Une dernière précision, nous travaillons avec des clients agences. Il ne faut pas mettre toutes agences dans le même panier. Comme tout secteur, on va de l'excellence à la médiocrité.

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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


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