Comment concevoir un email
dont les liens sont inactifs ?
Nous
vous dévoilons une première ASTUCE pour rendre vos liens
inactifs. Il y a tout juste une semaine, nous avons reçu un email commercial, sur un sujet très en vogue : la guérison par les plantes. |
Vous êtes prêt, nous allons mener l'enquête ENSEMBLE.
Un professionnel du secteur de l'emailing dirait de ce message : "il n'est pas très bien conçu".
Il a tout à fait raison.
Erreur Numéro 1 - Concevoir son email en omettant le panneau de prévisualisation
Le début est une image, dont les dimensions sont largement supérieures à celles du panneau de prévisualisation. Ainsi, cette zone ne vous apprend rien tant que l'activation des images n'est pas effective. Il y a ensuite un texte et pour finir une petite image : le call to action.L'activation des images fait apparaître le call to action, un énorme BOUTON ROUGE, "J'en profite".
Aucun doute
possible, il y a de la vente dure dans l'air. L'offre ne dément
pas, l'annonceur propose 10 jours de remise pour des cures de
plantes.
Intéressant, intéressant...
Allons de ce pas, voir ce que dit la landing page.
Erreur 2 - Impossible de trouver le nom de l'annonceur
Surprise, Surprise
Il est impossible d'accéder à la
landing page, le lien est inactif.
Soyez patients, nous allons vous
expliquer dans quelques instants, pourquoi ?
Nous ne connaissons pas le site, l'email a été envoyé sur notre
adresse contact. Les obligations légales sont donc respectées,
mais ne cherchons pas la petite bête.
Pour l'instant, nous n'avons qu'un objectif connaître
l'expéditeur et aller sur son site.
Tentatives suivantes - Nous allons démasquer l'annonceur
Tentons autre
chose, étudions l'adresse
d'expédition.
Le résultat, c'est une webmaster
suivie du domaine de l'agence qui a réalisé la campagne.
L'agence se fait un peu de pub. Pour l'instant, nous sommes
toujours au point mort.
Vous l'avez
compris, nous sommes confrontés à un épineux problème, connaître
le nom de la société qui nous expédie cette offre.
La solution ?
Dans l'email, il doit bien
y avoir quelque part, l'adresse du site. Nous repartons à la
pêche aux informations. Rien, vraiment rien.
Décidément, nous sommes en présence d'un ANNONCEUR MASQUÉ.
Il y a tout de même un numéro de
téléphone lisible, une commande est possible.
Un vrai dilemme, devons-nous
téléphoner ?
Nous visualisons déjà la
scène. Allo, nous avons reçu un message promotionnel de votre
société, nous voudrions connaître votre dénomination sociale.
Nous allons passer pour des charlots.
En attendant de réfléchir à une autre solution, vous avez assez
patienté, on vous explique pourquoi les liens ne sont pas
cliquables ?
Quand cliquable rime avec non cliquable
La réponse est
ultra simple. L'agence a utilisé
une balise MAP pour rendre des zones d'images cliquables.
Très bien, les "clients email" n'interprètent pas toujours la
balise MAP. Par exemple, certaines versions d'outlook l'ignorent
totalement.
Vous l'avez compris, il faut mieux éviter de répondre au chant
des sirènes des balises MAP.
Erreur 3 - Page miroir inexistante
A la rigueur, le
problème du MAP aurait pu partiellement trouver une solution
avec ce que notre jargon nomme : la
page miroir. En clair, c'est la page Internet de votre
message, vous pouvez y accéder en cliquant sur un lien qui se
trouve généralement tout en haut du message.
Mais nous vous rassurons, elle a été purement et simplement
oubliée.
L'agence joue dans la cour des
grands et va jusqu'au bout.
Néanmoins, la solution
aurait été partielle, la quasi-majorité des destinataires
omettant d'aller sur cette page.
La question de téléphoner pour savoir qui ils sont, nous taraude
de nouveau ?
Reprenons notre courage à deux mains, nous tapons quelques mots
clés présents dans l'email et nous arrivons sur du graphisme qui
ressemble. Le téléphone est le bon, youpi, nous avons trouvé.
Y-a-t-il un pilote dans l'avion emailing ?
Cerise sur le
gâteau, cet email a été
écrit sur la planète Mars.
Nous décidons de nous intéresser
plus précisément à l'objet.
Banco.
Il finit effectivement par un point d'exclamation, à éviter de
toute urgence. À moins que
votre objectif premier soit d'accumuler le plus de points pour
passer en spam.
Bref, cet email est à conserver pour
avoir bien en tête tout ce qu'il ne faut pas faire.
Et le client - Le véritable client ?
Pensez-vous que
beaucoup de clients auront la même démarche que nous ?
On vous aide un peu, les clients
vont mettre directement l'email à la poubelle après avoir tenté
d'appuyer sur un bouton inactif.
Vous avez bien raison, le parcours du combattant ne séduit pas
les clients. Ils préfèrent la facilité, le confort...
Pour vos prochaines campagnes, pensez en fonction du client,
diminuez tous les efforts qu'il doit faire. Il vous en sera
gré.
Une dernière
précision, nous travaillons avec des clients agences. Il ne faut
pas mettre toutes agences dans le même panier. Comme tout
secteur, on va de l'excellence à la médiocrité.
Découvrez notre
prestation en audit de campagne d'emailing
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.