Emailing - Un exemple à éviter
Nous allons vous raconter
brièvement l'histoire de la stratégie d'emailing d'une
société. Cette stratégie est suivie par de nombreuses entreprises. La majorité des entreprises pense effectivement que la légalité en emailing est suffisante pour assurer une bonne délivrabilité. |
C'est
une idée totalement fausse et extrêmement dangereuse.
Un de nos clients avait l'habitude de router à destination d'un groupe, près de 600 adresses sur le même domaine professionnel. Il pensait ne pas avoir à faire de tri, il envoyait chaque mois un message sur cette cible. Vous vous dites, un message par mois, ce n'est pas grand chose.
Vous avez raison. Néanmoins, c'est encore trop.
Un de nos clients avait l'habitude de router à destination d'un groupe, près de 600 adresses sur le même domaine professionnel. Il pensait ne pas avoir à faire de tri, il envoyait chaque mois un message sur cette cible. Vous vous dites, un message par mois, ce n'est pas grand chose.
Vous avez raison. Néanmoins, c'est encore trop.
Son dernier envoi a été bloqué. Il réagit maintenant à
postériori en réfléchissant à demander un opt-in à sa liste afin
d'éliminer les contacts non ciblés par son offre.
Dommage, car désormais l'opt-in est très difficile à obtenir puisqu'il y a des blocages. Alors qu'initialement, son obtention aurait été des plus simples.
On oublie cependant qu'à force d'envoyer sans ciblage, on peut totalement bloquer certains envois dont des adresses intéressées par vos messages.
L'idée clé dans l'emailing n'est pas de se conformer à la loi, c'est une condition nécessaire mais non suffisante, il faut toujours penser en fonction des attentes de votre destinataire.
Ce dernier est le seul qui a le pouvoir d'accepter ou de refuser vos messages, de faire une demande auprès de son service informatique en cas de blocage...
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) va bientôt entrer en rigueur, il donne de nouveaux droits à vos destinataires, il s'oriente vers plus de valeur ajoutée pour la liste.
Pour passer une seule règle prévaut : envoyez des messages pertinents au bon moment à la bonne cible.
Dommage, car désormais l'opt-in est très difficile à obtenir puisqu'il y a des blocages. Alors qu'initialement, son obtention aurait été des plus simples.
Les dangers de l'emailing
L'exemple précédent montre bien le principal danger de l'emailing : le manque de ciblage car router ne coûte pratiquement rien.On oublie cependant qu'à force d'envoyer sans ciblage, on peut totalement bloquer certains envois dont des adresses intéressées par vos messages.
L'idée clé dans l'emailing n'est pas de se conformer à la loi, c'est une condition nécessaire mais non suffisante, il faut toujours penser en fonction des attentes de votre destinataire.
Ce dernier est le seul qui a le pouvoir d'accepter ou de refuser vos messages, de faire une demande auprès de son service informatique en cas de blocage...
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) va bientôt entrer en rigueur, il donne de nouveaux droits à vos destinataires, il s'oriente vers plus de valeur ajoutée pour la liste.
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01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.
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