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Emailing - Hasard et stratégie

Emailing
Pour débuter ce message, nous voudrions évoquer avec vous la bataille de Zama.

Emailing - Histoire à méditer

Nous sommes en 202 avant JC, à Zama (Carthage). Cette bataille va mettre fin à la deuxième guerre punique. Elle voit s'affronter le romain Scipion contre le carthaginois Hannibal.
En théorie, Hannibal a l'avantage, à cause de ses éléphants, entre autres.
Néanmoins, Scipion sortira vainqueur de cette rencontre.
Comme son adversaire, il a bâti une stratégie, il a laissé du vide parmi le premier rang composé par les unités tactiques de la légion pour permettre à un maximum d'éléphants de s'engager dans ces passages.
Ce plan explique en partie le succès de Scipion. Il va néanmoins aussi bénéficier d'une aide non prévue initialement. Lorsque la bataille commence, le son des clairons et des cors romains vont faire peur à certains des éléphants présents qui vont se retourner contre leur propre camp. Les éléphants restants vont s'engrouffrer dans les vides et seront en majorité blessés ou tués par les javelots ennemis.
Scipion va pouvoir ensuite enclercler son adversaire et gagner, tactique qu'il récupère d'Hannibal.


Emailing - Les enseignements à en tirer

1. Lorsque l'on travaille sur des campagnes d'emailing, il faut réfléchir à une stratégie.
Une nouvelle année est propice à sa mise en place ou à son évolution.
2. L'exemple de la bataille de Zama démontre qu'une étude poussée de la concurrence contribue aussi au succès.
3. Enfin, la bataille de Zama illustre la notion de condition nécessaire mais non suffisante pour aboutir au succès.
Il est impossible de prendre en compte toutes les composantes d'un problème pour bâtir une stratégie. Il y aura toujours des éléments non prévus qui peuvent venir la perturber. Dans le cas de Scipion, ces éléments inconnus ont penché en sa faveur.

Néanmoins, en règle générale, le résultat reste toujours incertain.
Pour réussir vous devez nécessairement penser à une stratégie. Sans cela, l'échec est quasiment certain.
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