Emailing - Cadeau d'inscription
Mythe ou réalité ...
Il n'y a pas de secret pour développer des ventes, la croissance de la base est une OBLIGATION. De nombreux moyens sont disponibles pour l'effectuer. Mais aujourd'hui, nous allons évoquer le formulaire d'inscription. |
Le magnet
En France, le formulaire d'inscription
rime très souvent avec une approche cadeau.
Le cadeau est-il toujours
nécessaire ?
Vaste débat.
Les Anglo-Saxons l'appellent le magnet
ou l'aimant. Dans les cours de marketing, il est considéré comme
une pièce centrale.
Il est conseillé d'y consacrer une bonne partie de son temps...
Mais, est-ce la bonne solution ?
Cas numéro 1 - La vente privée de vêtements
Intéressons-nous plus précisément à la cible. Nous sommes dans une approche de prix. Les acheteurs potentiels viennent chercher :" l'affaire ".
L'incitation à l'inscription est importante, il y a peu de chances que le contact revienne un jour.
Le cadeau est donc fortement conseillé.
Cas numéro 2 - La vente d'une solution logicielle complexe
Le cas est diamétralement opposé.Le trafic vient d'une campagne d'emailing effectuée sur une "base froide".
Dans ce cas, il faut mieux privilégier des contacts vraiment intéressés par votre offre et non par le cadeau. Et, éviter de proposer un cadeau bateau.
L'originalité du magnet
Pour la vente en ligne à destination du grand public, un bon de réduction avec une validité restreinte pour déclencher une ambiance d'urgence demeure le meilleur magnet.
Par contre, pour des prestations à forte
valeur ajoutée, soyez créatifs. Un guide
ou un livre blanc tel qu'on les écrivait il y a 5 ou 6 ans,
sont maintenant des éléments très courants, trop courants pour
que vous vous démarquiez.
Conclusion
Un magnet est dans la quasi-majorité des
cas la bonne solution.
Évitez seulement les idées qui ont déjà bien vécues.
Vous souhaitez développer votre liste, élaborer des idées qui
sortent de l'ordinaire pour le "magnet".
Découvrez l'ensemble de nos prestations.
Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark