Emailing - Tests de délivrabilité
Attention aux pièges
Les 7 pièges à éviterVous avez finalisé votre composition, vous souhaitez savoir comment elle va être perçue par les filtres antispam, voici une liste de pièges à éviter au niveau des tests à entreprendre. |
Avant tout envoi de message, pensez à calculer le spamscore du message
Piège numéro 2 - Sur une relance omettre de faire des tests
Vous faites une relance, vous avez envoyé le même message, il y a quelques jours. Vous vous dites, je peux m'abstenir de tout tester de nouveau. Erreur, entre vos deux envois, le contexte utilisé a peut-être changé. Un mot utilisé dans votre objet est devenu un mois clé pour désigner un virus : vous ne passez plus.
Piège numéro 3 - Faire des envois alors que le domaine est référencé dans une liste connue de spam
Ne jamais router si votre domaine est référencé dans une des principales listes du marché qui référencent les spammeurs. Vous risquez ensuite de ne jamais plus pouvoir utiliser ce domaine.
Piège numéro 4 - L'adresse de test
La plupart des filtres antispam travaillent sur des historiques d'envoi. Changez donc régulièrement vos adresses de test, pour ne pas bénéficier d'une configuration antérieure largement positive.
Piège numéro 5 - Pensez que tous les messageries utilsent les mêmes filtres
Vous avez fait un test sur yahoo, le message est bien délivré. Attention, cela ne veut pas dire que vous passerez sur gmail. Pensez à tester les principaux domaines sur lesquels vous routez.
Piège numéro 6 - L'Ip d'envoi
C'est un petit secret des routeurs que nous vous délivrons. Il faut savoir que lorsque vous passez par un test, il bénéficiera généralement d'une meilleure qualité de délivrabilité car ce réseau route peu.
Pensez également à faire un test sur une ou deux adresses à partir du réseau réel que vous allez utiliser pour votre envoi en nombre.
Piège numéro 7 - Réalisez les tests plusieurs jours avant l'envoi
Les filtres antispam évoluant tout le temps surtout au niveau des spamwords, il est conseillé de les réaliser le plus près possible de la date d'envoi.
Conclusions sur la délivrabilité
Il est important de mettre le maximum de chances pour optimiser sa délivrabilité. Ces 7 pièges sont donc à éviter.Toutefois, il existe une règle finale à respecter. Quand la campagne est partie, 24 heures au plus tard, pensez à analyser vos statistiques pour vérifier qu'il n'y a eu aucun blocage.
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.