Emailing - La lutte contre les chenilles vertes
Fin juillet, nous évoquions nos
plantations et principalement nous vous parlions de nos
géraniums. A l'époque tout se passait bien jusqu'à la semaine dernière... |
Restez vigilants
Il y a 8 jours, nous apercevons par hasard une petite chenille verte qui se baladait sur une tige elle aussi bien verte d'un de nos géraniums. N'étant pas au courant du fléau potentiel, nous la tuons tout simplement.Par précaution, nous faisons quelques recherches sur Internet mais pensant la situation bien anodine, nous cherchons un remède de grand-mère. Et le voici, simple à réaliser : vaporiser de l'eau additionnée à du vinaigre.
Le lendemain, la situation a bien empiré. Voyons que certaines feuilles commençaient à dépérir et que d'autres présentaient des trous, nous décidons de professionnaliser la résolution du problème. La pause déjeuner est donc remplacée par un saut à la jardinerie la plus proche.
Nous voici donc parés pour vaincre le problème : un produit biologique mais professionnel. Le soir, nous traitons et après 3 traitements, le fléau a bien baissé mais n'a pas entièrement reculé, mais nous avons bon espoir. Il est clair que si nous n'avions pas identifié le problème à son début, nos géraniums auraient aujourd'hui rendu l'âme.
Parallèle avec l'emailing
Pourquoi nous vous avons raconté cette histoire ?Car un phénomène similaire peut arriver à votre base d'emails. Faisons l'analogie.
Vos routages se passent plutôt bien : votre délivrabilité est bonne, vos emails sont bien ouverts. Et puis, vous commencez à voir votre taux de délivrabilité chuter et c'est l'effondrement. Heureusement, vous aviez des alertes, votre domaine a été référencé sur la liste noire de Spamhaus. Vous arrêtez tout routage, vous demandez un déblacklistage de votre domaine.
Bref, vous nettoyez la situation.
Mais avant de router de nouveau, vous tentez de comprendre le pourquoi de cette situation. Vous vous rendez compte que vous avez récupéré dans votre liste des adresses dangereuses. Vous devrez donc mettre au plus vite en place des sûretés avant d'intégrer de nouvelles adresses dans votre liste.
Un autre exemple de blocage
La pression insufflée à votre liste est trop forte, certains de vos destinataires mécontents vous déclarent comme spammeur.Cette situation, vous auriez pu la prévenir si vous avez étudié vos statistiques.
Mais, vous considérez ne pas avoir de temps pour ce poste ou ne pas en avoir les compétences. Or en continuant à router, vous avez fini par faire blacklister votre domaine.
Conclusions - Les statistiques
En jardinage, on a tendance à regarder comment les feuilles se portent pour avoir une bonne idée du développement d'une plante.En emailing, ce sont les statistiques qui sont le garant de la santé de votre base de données.
Sachez bien les lire ou passez par un prestataire spécialisé pour prévenir d'éventuels problèmes de délivrabilité qui peuvent aller s'ils ne sont pas pris à temps jusqu'à la destruction totale de votre liste.
Consultez nos offres en emailing
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.