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Emailing - La problématique

de la personnalisation

Personnalisation
L'emailing est une technique froide. Rien n'est plus agacant que de se dire que l'on a reçu le même message que des dizaines ou des centaines de milliers d'autres personnes.
C'est pourquoi les outils d'envoi permettent de personnaliser votre message afin de l'humaniser.
La personnalisation est une bonne chose que vous soyez en BtoB ou en BtoC mais avant d'y recourir pensez à faire quelques tests.

Les tests de personnalisation

La semaine dernière, Marie a reçu l'objet suivant :

"<%user.FirstName%>, devis offert pour realiser facilement une douche de plain pied sur mesure"

A priori, l'expéditeur souhaite envoyer un message du type :
Marie, devis offert pour realiser facilement une douche de plain pied sur mesure
Le problème, c'est que dans sa base, l'expéditeur n'a pas de prénom pour Marie.
A la rigueur, certaines plateformes d'envoi laissent le champ vide, ce qui aurait abouti à :
, devis offert pour realiser facilement une douche de plain pied sur mesure
La virgule est étrange mais cela peut encore passer, mais le champ de personnalisation apparent, cela fait vraiment désordre.

Quand vous mettez en place de la personnalisation, vérifiez donc que pour chaque contact, vous avez bien une donnée et la qualité de cette dernière.

Dans le cas où vous ne possédez pas la donnée, voyez comment un champ vide est traité par le système.

Enfin, vous utilisez un prénom mais il y a une inversion entre le nom et le prénom. Ce n'est pas très sympathique de se faire appeler Chère Dupont.
Vous pouvez aussi avoir des erreurs comme Cher Marie ou vous recevez un email Chère Aurore, Cher Charles qui n'a rien à voir avec votre prénom.
Le pire étant certainement d'avoir un prénom masculin quand vous êtes une femme et inversement. 

Conclusions

La personnalisation est une bonne idée mais elle demande de vérifier au préalable la fiabilité des données en base.
Quand la fiabilité des données n'est pas de mise, évitez d'y recourir.
Bonnes campagnes

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