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Emailing - Un taux à surveiller

Délivrabilité emailing
La semaine dernière, nous vous parlions de nos problèmes de jardinage. Des petites chenilles qui étaient venues faire des dégâts considérables sur nos géraniums. Le fléau est à 95% éradiqué mais il nous faudra de nombreux mois et peut-être même plus d'une année avant de les revoir tous feuillus et en excellente santé.
Et heureusement que nous avions réagi tout de suite.

Dans le cadre de votre délivrabilité, la situation est identique, vos envois se passent bien et puis tout à coup, le ciel s'assombrit et tout va mal.
En une campagne, les dégâts peuvent être considérables. Plusieurs mois ou plus seront nécessaires avant de reconquérir votre état initial de délivrabilité. Dans certains cas, il sera même obligatoire de faire d'importants changements : par exemple opter pour un nouveau nom de domaine de routage ou se séparer d'une partie de sa base.  
Mais comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, il existe des signes précurseurs qui sont susceptibles de vous alerter.

Emailing - Un ratio intéressant à étudier

Quand vous étudiez vos statistiques, vous regardez en priorité :

le taux d'ouverture,
le taux de clics,
le taux de désabonnement.

C'est un bon début mais il existe un ratio souvent oublié et pourtant essentiel à étudier. Il s'agit de calculer le poids de vos désinscriptions par rapport à l'ensemble de vos clics. Ce ratio se calcule facilement en utilisant la formule suivante :

(nombre de clics de désinscription*100) / nombre total de clics

Le dénominateur, le nombre total de clics inclue bien sûr le nombre de clics de désinscription.
Un ratio : c'est bien, mais encore faut-il savoir l'exploiter.   
On vous donne quelques pistes, votre score est :

1/ inférieur à 20 : tout est bon
2/ entre 20 et 40 : vous devez vous interroger, il existe un début d'insatisfaction, une réaction rapide est à privilégier. Est-ce un problème de contenu, de segment, une pression trop forte... ? Une combinaison de plusieurs de ces facteurs.
3/ votre score est supérieur à 40. Il n'y a aucun doute, votre délivrabilité est en danger.
Vous devez nécessairement étudier le pourquoi de cette situation sans quoi vous hyphothèqueriez le futur de votre délivrabilité.
Vous persistez dans cette situation, il est quasiment certain que la prochaine campagne sera synonyme de déboires...

Conclusions sur les statistiques emailing

Il est important d'anticiper les problématiques de délivrabilité le plus rapidement possible car plus la situation est prise tardivement, plus il sera difficile d'y remédier.
Les statistiques constituent une source importante pour progresser dans ses campagnes.
Dans tous les cas, après les analyses, mettez en place des actions correctives :

meilleure segmentation,
augmentation de la qualité du contenu,
personnalisation de l'offre,

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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


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