Emailing - Exemple de changement
d'heure ou de jour de routage
Pourquoi parle-t-on d'expertise
? En général, tout domaine est soumis à des règles. Plus vous approfondissez un domaine, plus vous en comprenez les règles. Vous savez alors comment les briser. |
Emailing - Le cas en emailing du changement d'horaire
Adopter un jour et une heure de routage qui ne changent pas, permet de créer un rituel.Le destinataire connaît ainsi à l'avance quand il va recevoir le prochain message.
Mais, il existe des situations où il est préférable de changer ces paramètres. Nous sommes alors bien dans le cas où les règles seront transgressées.
Exemple 1 - L'influence de la météo
Vous avez l'habitude de router durant l'heure du déjeuner car vous savez que votre liste ouvre généralement ses messages durant cette période.Le printemps arrive, ce sont les premières belles journées. Il y a tout à parier que vos destinataires voudront profiter de ces premiers instants privilégiés.
Changer donc votre heure, faites des tests pour voir si vous devez router temporairement le matin ou au contraire vers 17 h / 17 h 30.
Exemple 2 - L'événement exceptionnel
Prenons le cas du lundi 20 mars 2017, vous avez l'habitude de router le lundi soir. Mais, il y a eu un événement exceptionnel ce soir là, le premier débat de la présidentielle.Mediametrie a annoncé 9,773 millions d'auditeurs. Bien sûr, certains surfaient sur Internet en même temps qu'ils regardaient le débat. Mais la période était peu propice à l'ouverture des emails et à une lecture attentive des offres.
Dans ce cas, il vous faudra mieux soit router plus tôt, si vous pensez que la cible sera réceptive durant cette période ou remettre au lendemain votre envoi.
Exemple 3 - L'événement imprévisible
Mercredi 22 mars 2017, le terrorisme frappait de nouveau.Il est clair que le contexte n'était pas à une lecture de ses messages.
Vous aviez prévu de lancer une campagne le soir, sauf offre limitée sur une période courte, il est préférable de la remettre à plus tard.
Exemple 4 - Les vacances
Vous avez l'habitude d'envoyer vos messages vers 6 h du matin parce que vos destinataires les consultent avant de partir travailler.Nous sommes en période de vacances. Il est clair qu'envoyer des messages à 6 h sera certainement moins pertinent durant une période de congés.
Des tests sur un envoi légèrement plus tardif 8 h ou 8 h 30 risquent de donner de meilleurs résultats.
Conclusions les heures et jours fixes d'envoi en emailing
Les règles de l'emailing nous conseillent de créer un rituel avec nos destinataires.Ces derniers savent ainsi que votre message leur paviendra un jour précis de la semaine et à une heure qui varie très peu selon les semaines.
Mais ces règles peuvent bouger comme nous l'avons vu, à certains moments des éléments sont susceptibles de perturber l'habituel.
La décision de l'heure du routage se prend en tenant compte aussi des éléments exceptionnels et des éléments naturels.
Bonnes campagnes
Consultez nos offres de rédaction
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.