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Emailing - Un rendu quelque fois cahotique...

Responsive emailing
L'environnement mobile ne cesse de faire des émules, il est donc logique que les compositions soient de plus en plus pensées pour cet univers.
L'utilisation de modèles que l'on qualifie du terme "responsive" est alors à privilégier.
Néanmoins avant d'y aller, voici quelques pistes de réflexion.

Les difficultés du responsive

Avant de vous lancer à corps perdu dans le responsive, commencez par répondre à cette simple simple question.
Ma cible est-elle plutôt grand public ou au contraire j'expédie uniquement vers des professionnels ?

Dans le premier cas, il est indispensable d'avoir ou de prévoir une template de type responsive.
Dans le second cas, la réponse n'est plus aussi catégorique, l'analyse demande à être affinée.

Les professionnels ont tendance à lire votre message durant leurs heures de bureau, il y a toutes les chances pour que l'équipement utilisé soit majoritairement un ordinateur ou un mac. Un modèle responsive est une solution mais privilégiez plutôt une solution simple.
En effet, l'environnement Microsoft ne gère pas bien toujours bien le responsive surtout les anciennes versions. Il est donc conseillé d'aller au plus simple. Vous avez peut être des destinataires qui utilisent encore des outlook 2010. Faites une composition en une colonne avec du texte et des images, la simplicité paiera.

Par contre, vous êtes sur une cible professionnelle qui lit vos messages pendant leur temps de transport, sur des tablettes... dans ce cas, une composition responsive devient obligatoire. Des compositions plus complexes pourront être également envisager.

Les origines de l'email

L'email est devenu, au fil du temps, un moyen incontournable de vendre, de prospecter.
Mais remontons à ses origines, au pourquoi de sa création ? Sa fonction première était un moyen d'échange entre deux ou plusieurs personnes. Il n'était donc pas prévu d'envoyer des emails qui ressemblent à des plaquettes commerciales avec de nombreuses images, plusieurs colonnes...

Les webmaileurs comme Outlook ont voulu lui laisser sa vocation première, un moyen de communication entre personnes et non un moyen de prospection. Ce choix est discutable, mais nous devons nous y adapter.

Conclusion, quand cela est possible, il est conseillé d'avoir des emails avec une composition qui soit la plus simple possible, privilégiez un email sur une colonne, vous avez toutes les chances d'obtenir de meilleurs résultats, car la qualité du code compte aussi pour le passage des filtres.

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