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Emailing - Comment interpréter

vos statistiques ?

Interprétation emailing
Après chaque routage, l'étude des statistiques est une obligation. Que peuvent-elles nous apprendre ?
Nous vous proposons de passer en détail, les quatre statistiques clés d'une campagne d'emailing.

1. Le taux d'ouverture

Il est difficile, très difficile de donner un taux moyen. Il dépend de votre secteur.
La solution est donc de créer un référentiel. Dans ce contexte, votre taux d'ouverture chute, quelques pistes sont à explorer :

1. vous avez des problèmes de délivrabilité (vos messages passent en spam ou ne sont pas du tout délivrés),
2. votre objet est trop vague, il est mal compris...,
3. le début de votre message n'incite pas à l'ouverture
...

2. Le taux de clics

Il symbolise l'intérêt du lecteur pour votre message.
Votre destinataire a ouvert : le nom de l'expéditeur (il vous connaît), l'objet l'a interpellé...
Pourtant, il ne clique pas sur le lien.

Quelques pistes :

1. vos liens sont noyés dans du texte,
2. la validité de votre offre est dépassée,
3. votre message n'est pas percutant, il n'a pas convaincu...

3. Le taux de transformation

C'est l'indicateur essentiel. Vos taux d'ouverture et de clics sont comme d'habitude, pourtant votre taux de transformation chute ou votre taux de transformation diminue plus que vos taux de clics.

Plusieurs causes possibles  :

1. la landing page ou la page d'atterrissage vers laquelle est redirigée l'internaute n'est pas en exacte correspondance avec l'offre contenue dans l'emailing.
2. la landing page est une page du site, vos destinataires se sont "égarés" sur d'autres pages.
...

4. Le taux de désinscription

Le taux de désinscription donne une idée de l'acception de vos messages.
En cas de routage au moins une fois par mois, votre taux de désinscription doit se situer en dessous de 0,2%.
Vous constatez une augmentation significative ou un dépassement du seuil de 0,2%, dans ce cas, vous devez analyser le pourquoi de cette situation.

Quelques pistes :

1. une pression trop forte sur vos destinataires,
2. une pertinence des messages qui n'est pas au rendez-vous,
3. une saisonnalité des achats,
4. un achat de remplacement qui a été fait et dont les besoins ne reviendront pas à court terme.  

Une des grandes richesses de l'emailing est l'exploitation et l'interprétation des statistiques.

A vous de jouer

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