Emailing - Le suivi des campagnes
La liste, le rédactionnel sont des points très
importants dans une stratégie d'emailing. Le dernier élément sur lequel vous devez travailler concerne le suivi des statistiques. |
» taux d'erreurs jugé trop élevé,
» plaintes,
» appui sur le bouton spam,
» passage du domaine de routage ou des adresses d'expédition dans une liste de spammeurs,
...
Il est vrai qu'une première partie de l'étude des statistiques comme nous venons de la voir est effectuée en automatique par votre routeur.
Néanmoins, ce suivi est largement insuffisant pour optimiser vos campagnes.
Ce n'est qu'un début.
Une campagne de suivi en fonction de votre marché
Prenons par exemple, le cas des taux d'ouverture.Pour certains, un taux de 20 % est un bon taux tandis que pour d'autres, il y aura lieu de rechercher les causes d'un taux aussi bas.
Il est donc difficile de mettre en place des métriques pour l'ensemble des comptes clients.
Chaque client doit suivre ses taux d'ouverture selon la connaissance de son marché.
Il doit être en mesure d'en détecter les anomalies : par exemple savoir expliquer le pourquoi de la chute brutale des taux.
Prenons un autre cas, celui de la partie active de la liste.
Il existe toujours dans une liste ce que l'on nomme les destinataires viraux; les clients récurrents. Ces destinataires retransmettent les messages, achètent régulièrement.
Un taux anormal de désinscriptions sur cette partie de la liste devra être expliqué au plus tôt.
Conclusions sur l'étude des statistiques
L'étude des statistiques constitue une nécessité dans une stratégie d'emailing.Elle permet de répondre à différents objectifs :
» anticiper d'éventuels blocages,
» repérer des offres inopérantes,
» identifier une fréquence trop importante...
Dans toute stratégie d'emailing, il est essentiel de mettre en place un plan d'études de ses campagnes.
Consultez nos offres en emailing
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.