Emailing - La complexité et la fiabilité
des taux d'ouverture
En emailing, les statistiques ne
sont jamais exactes. Les taux d'ouverture ne constituent pas une exception à la règle. |
Taux d'ouverture des règles grossières
Un email est considéré comme ouvert quand les images sont activées lors de sa lecture.Ainsi, vous ouvrez un email sous yahoo, par défaut les images sont activées, l'ouverture est donc comptée.
Le fonctionnement est identique pour une messagerie gmail.
Pour les boîtes professionnelles, Outlook désactive par défaut les images, donc sans intervention de votre destinataire, il peut lire l'email sans que ce dernier soit compté comme ouvert.
Emailing - Toutes ces règles sont-elles exactes ?
En théorie OUI. Néanmoins en pratique, la situation se révèle
plus complexe.
Prenons le cas de gmail, vous ouvrez votre message dans un
environnement Chrome, les images sont généralement activées par
défaut. Par contre, vous ouvrez votre email sous Firefox, les
images ne sont pas activées par défaut, l'email ouvert n'est donc
pas toujours comptabilisé.
Vous l'avez compris quand on parle des ouvertures, on évoque
souvent la messagerie utilisée, néanmoins ce paramètre est
insuffisant pour avoir une bonne idée des taux de lecture. Il faut
aussi tenir compte de l'environnement de lecture et de ses
options.
L'idée à retenir est qu'il est quasiment impossible de connaître
le véritable taux de lecture, que le taux connu est toujours plus
faible que le taux réel.
La meilleure solution est de travailler sur un différentiel et
d'étudier entre deux campagnes le pourquoi de toutes les
variations significatives constatées entre deux campagnes.
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.