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Enquête en ligne - Un cadeau est-il

la meilleure solution ?

Incentive - Cadeau
Quand on fait une enquête en ligne, on recherche bien sûr à obtenir un nombre maximal de répondants.
Néanmoins la quantité ne doit pas faire oublier une règle essentielle : la qualité.
Toute cible n'est pas réceptive à l'attribution d'un cadeau.
Vous pouvez avoir des personnes qui donnent leur avis pour améliorer un produit ou un service, pour aider les autres...  qui sont peu sensibles au cadeau. La connaissance de la cible et de ses différents segments permet généralement de concevoir les bonnes approches qui permettront d'obtenir les meilleurs résultats qualitatifs et quantitatifs.


Identifier une enveloppe budgétaire maximale 

Vous souhaitez mener une enquête d'une moyenne approximative de 6 minutes qui aboutira à priori à environ 1000 répondants. Une enveloppe budgétaire de 1000 euros est un maximum à considérer. En donnant plus, vous prenez le risque d'avoir des répondants qui ne sont intéressés que par le cadeau.
Privilégiez des petits cadeaux plutôt qu'un lot unique par tirage au sort qui peut laisser un goût d'amertume aux perdants.

Par exemple, des places de cinéma constituent un petit lot. Elles font toujours plaisir et permettent de récompenser de nombreux répondants.

Avez-vous eu des chasseurs parmi vos répondants ?

Quand on étudie les résultats, il est intéressant de supprimer les réponses des questionnaires dont le temps de passage est tellement court qu'il est impossible pour le répondant d'avoir lu avec attention l'enquête.
Par exemple, vous avez conçu un questionnaire de 20 questions (18 questions fermées et 2 questions ouvertes). Les répondants qui ont finalisé l'enquête en moins de 2 minutes sont à éliminer d'office car leurs réponses ne sont pas fiables.
Ils n'ont pas eu le temps de lire le questionnaire et d'y répondre de manière sérieuse.
Ces répondants sont généralement appelés des chasseurs de prime. Votre enquête ne présente aucun intérêt pour eux, ils ne sont là que pour participer à un jeu concours ou pour obtenir un cadeau. Ils polluent donc vos enquêtes en y intégrant des réponses qui n'ont aucun sens au niveau statistique.

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Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de certification, une étude sur un nouveau produit ou un service... 

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