Enquête en ligne - Les apports du canal Internet
L'Internet
est uniquement une nouvelle technique pour mener à bien des
enquêtes. L'interview, le papier et le téléphone constituent des techniques plus anciennes qui comportaient certaines faiblesses. L'Internet a ainsi apporté des améliorations. |
Cas numéro 1 - Le piping
Répondre à une enquête devant son ordinateur n'a rien de très convivial. Plus vous êtes en mesure de personnaliser votre enquête, plus les chances que votre destinataire arrive jusqu'au bout augmentent.Le piping vous permet de récupérer la réponse à une question fermée et de l'insérer dans le libellé d'une question ouverte.
Par exemple, je vous demande quel est votre gâteau préféré parmi une liste de desserts. Vous me répondez : la tarte aux pommes. Dans une question plus en aval, je vais vous demander pourquoi la tarte aux pommes est votre gâteau préféré ? Vous aurez ainsi l'impression d'être interviewé.
Le système rebondit sur vos réponses, comme peut le faire une personne physique.
Cas numéro 2 - L'affichage aléatoire des réponses
Toute personne qui conçoit une enquête sait qu'elle va tenter de minimiser au maximum les biais ou les erreurs qui peuvent apparaître.L'affichage aléatoire des réponses permet de supprimer ce que l'on nomme le biais de première espèce.
Certaines listes sont soumises à un ordre, par exemple le jugement sur la satisfaction. Le répondant a l'habitude de voir la liste des réponses de très insatisfaisant à très satisfaisant ou au moins dans l'ordre inverse.
Par contre, reprenons le cas précédent, si je vous indique une liste de desserts, son classement peut se faire dans un ordre quelconque, un ordre préétabli n'est pas une nécessité.
En cas d'un nombre de réponses statistiquement suffisant, l'ordre aléatoire va gommer le biais de première espèce c'est à dire les personnes qui vont cocher la première question sans même lire le reste des réponses, car toutes les réponses auront été cochées autant de fois par erreur.
Conclusions
Ces deux éléments mettent en relief les avancées qui ont pu avoir lieu avec les enquêtes en ligne.Le média Internet a engendré une baisse significative du coût d'une étude tout en la sécurisant.
Il n'y a plus d'excuse pour ne pas profiter de toutes les opportunités offertes par cette technique d'avenir.
Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de certification, une étude sur un nouveau produit ou un service... , découvrez l'ensemble de nos prestations.
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.