Enquête en ligne - Attention aux questions
ouvertes
Les questions ouvertes sont la
grande richesse d'une enquête. Comme pour tout sujet abordé, il y a évidemment toujours du positif et du négatif. |
Attardons-nous sur le côté négatif, attention, quand vous prévoyez des questions ouvertes, il est impératif de penser au retraitement.
Quelques exemples de réflexion sur des questions ouvertes
Vous demandez un âge, en question ouverte. Vous devez utiliser une question ouverte quand vous n'avez pas idée de la pyramide des âges de vos destinataires.
Quand vous prévoyez des classes, la problématique est de trouver les bonnes classes. En effet, quand 90% des destinataires sont dans la même classe, le découpage en classes ne sert à rien.
Prenons maintenant, le cas d'un chiffre d'affaires ou d'un salaire. En général, évitez de demander ces données sous la forme d'une question ouverte.
En effet, même en précisant l'unité, vous allez récupérer des données non homogènes. Par exemple, certains donneront des chiffres d'affaires en millions d'euros, d'autres en milliers d'euros et enfin certains autres en euros.
Il vous faudra donc retraiter les données pour les analyser.
Vous souhaitez par exemple connaître les familles de produits sur lesquelles vos destinataires travaillent. Ce type de question ouverte va demander beaucoup de retraitement avant d'aboutir à des regroupements. Vous pouvez, par exemple, demander uniquement les trois principales familles de produits et prévoir une case pour chaque famille de produit, le traitement se simplifiera.
Conclusion - Les questions ouvertes
Une question ouverte est très
intéressante dans une enquête, mais vous devez vous demander : Est-elle nécessaire ?
Peut-on la transformer en une question fermée ?
Quels traitements vais-je devoir faire pour retraiter la question ?
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.