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Enquête en ligne - Les questions obligatoires

Questions obligatoires
Quand on fait une enquête, c'est beaucoup de travail.
Il est donc normal de se dire, je vais essayer de recueillir le maximum de données.
Pour se faire, vous allez rendre toutes les questions obligatoires.
Cette solution n'est pas la bonne, elle est même dangereuse.


Pourquoi faut-il éviter de rendre toutes les questions obligatoires ?

Quand une question est obligatoire, vous contraigniez donc votre répondant à faire un choix :

soit il y répond,
soit il abandonne l'enquête.

Il arrive que dans certains cas, il ne puisse répondre :

question ouverte ou il n'a pas d'opinion à émettre,
question qui ne le concerne pas;
question sensible où il ne souhaite pas donner de réponse...

Dans ces cas, s'il répond, sa réponse biaise les résultats puisqu'elle n'est pas représentative.
Il vous répond car il est peut-être intéressé par l'incentive ou bien il veut voir l'ensemble de l'enquête.
Forcer un répondant à répondre n'est pas une solution viable.


Quel est le taux maximal de réponses obligatoires ?

Il y a certainement des questions primordiales dans votre enquête.
Ces questions sont bien sûr à rendre obligatoires si vous le souhaitez.
En général, les tests montrent que l'on doit limiter à 20% au plus le nombre de questions obligatoires.En gardant à l'esprit, de ne pas avoir toutes les questions obligatoires sur la même page.

Conclusion - Quand l'obligatoire ne veut rien dire

Prenons une analogie avec la lecture d'un texte. Professionnellement, certains surlignent des mots qu'ils trouvent essentiels dans un texte. Si tout le texte était surligné, plus rien ne serait important, rien ne ressort.
C'est la même chose avec les questions obligatoires. En les rendant toutes obligatoires, vous n'attirez plus l'attention sur certaines questions, toutes les questions sont mises au même niveau avec une contrainte pour votre répondant : indiquer une réponse. .

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