Enquête en ligne
7 astuces pour rédiger des questions
Une
des expertises quand on rédige une enquête réside dans
l'élaboration des questions. Nous vous communiquons 7 astuces à appliquer dans ce domaine : |
1.
Limiter à 15 à 20 mots, vos libellés.
2. Utiliser des mots de 7 lettres au plus.
3. Les termes doivent être précis, quantifiés.
4. Travailler sur l'exhaustivité des réponses.
5. Prenez en compte la partie analyse.
6. La question a-t-elle une utilité ?
7. Lors de la rédaction, pensez en terme de type de questions.
2. Utiliser des mots de 7 lettres au plus.
3. Les termes doivent être précis, quantifiés.
4. Travailler sur l'exhaustivité des réponses.
5. Prenez en compte la partie analyse.
6. La question a-t-elle une utilité ?
7. Lors de la rédaction, pensez en terme de type de questions.
Pourquoi doit-on rédiger les questions selon ces indications ?
Nous vous donnons un peu plus de détails par rapport aux propositions précédentes.1.
Généralement, les libellés de plus de 20 mots ne sont pas
entièrement lus. En les tronquant, le répondant a tendance à
faire des interprétations.
Les données recueillies manquent alors de fiabilité.
2. Pour les enquêtes grand public, il est conseillé d'utiliser des mots simples, du langage courant. Les mots de 7 lettres répondent à ce contexte.
3. Des termes tels que souvent, rarement, en nombre... sont interprétés différemment par chacun d'entre nous. Par exemple, à la question, allez-vous souvent au cinéma ? Pour certains, une fréquence d'une fois par mois répondra bien à au terme "souvent". Pour d'autres, souvent signifiera au moins une fois par semaine.
4. Dans les questions fermées, il est important de constater que les principales réponses ont été indiquées, une réponse "autre" viendra compléter les possibilités, si nécessaire.
5. A partir des items de réponses spécifiés, est-il possible de faire des analyses pertinentes ? Par exemple, la quasi-majorité des réponses sont dans la même plage de valeurs, la question est inadéquate pour effectuer des analyses.
6. Inutile de rédiger une question, si vous n'avez pas l'intention d'en utiliser les résultats.
7. Utiliser une question de type liste quand vous avez 4 items de réponses est incompatible avec la question.
2. Pour les enquêtes grand public, il est conseillé d'utiliser des mots simples, du langage courant. Les mots de 7 lettres répondent à ce contexte.
3. Des termes tels que souvent, rarement, en nombre... sont interprétés différemment par chacun d'entre nous. Par exemple, à la question, allez-vous souvent au cinéma ? Pour certains, une fréquence d'une fois par mois répondra bien à au terme "souvent". Pour d'autres, souvent signifiera au moins une fois par semaine.
4. Dans les questions fermées, il est important de constater que les principales réponses ont été indiquées, une réponse "autre" viendra compléter les possibilités, si nécessaire.
5. A partir des items de réponses spécifiés, est-il possible de faire des analyses pertinentes ? Par exemple, la quasi-majorité des réponses sont dans la même plage de valeurs, la question est inadéquate pour effectuer des analyses.
6. Inutile de rédiger une question, si vous n'avez pas l'intention d'en utiliser les résultats.
7. Utiliser une question de type liste quand vous avez 4 items de réponses est incompatible avec la question.
Nous espérons que cette liste vous sera utile. La rédaction des questions est un exercice difficile.
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