Enquête en ligne
Une ergonomie à penser ou à repenser
Les enquêtes en ligne constituent un moyen auto-administré, l'internaute est seul devant son équipement pour répondre. Il est donc important que votre enquête soit la plus conviviale possible. Nous allons vous communiquer trois astuces pour augmenter l'ergonomie de vos enquêtes en ligne. |
Astuce numéro 1 - La taille des fenêtres de saisie
Vous demandez à votre répondant de
renseigner son adresse email. La fenêtre de saisie doit être d'au
moins de 50 caractères. Il est important que votre répondant
puisse visualiser l'intégralité de son adresse quand il a fini sa
saisie.
Astuce numéro 2 - Le nombre de caractères saisis
Les questions ouvertes sont
généralement une vraie pépite quand on analyse une enquête. Vous y trouvez de nouvelles idées, les termes utilisés par votre cible...
Sur Internet, les utilisateurs sont habitués à écrire sans toujours synthétiser.
C'est pourquoi, il est généralement possible de limiter leurs réponses à un nombre maximal de caractères.
Dans ce cas, afin d'améliorer l'ergonomie, il est important que le répondant puisse voir le nombre de caractères restants à saisir. Un plus est de connaître aussi le nombre de caractères déjà saisis.
Astuce numéro 3 - Une zone cliquable
Afin de pouvoir répondre plus
rapidement et plus facilement. Il est important d'avoir des zones
cliquables autour des réponses. Qu'entend-on exactement par ce terme de cliquable ?
En fait, sur certaines enquêtes pour valider votre réponse, vous devez nécessairement cliquer sur le bouton correspond à votre réponse.
Sur les enquêtes qui ont été pensées en termes d'ergonomie, vous pouvez cliquer bien sûr sur le bouton, mais également sur l'item si c'est une question à choix unique ou multiple.
Ou sur l'ensemble de la cellule et non uniquement sur le bouton, si c'est une question d'échelle (accord, satisfaction).
L'ergonomie est une caractéristique majeure dans la conception d'une enquête qui sera plébiscitée par vos répondants.
Pensez-y...
A vous de jouer
Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de certification, une étude sur un nouveau produit ou un service...
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