Enquête en ligne - Comment mesurer son succès ?
Une enquête est un projet. Lorsqu'il est finalisé, une question s'impose : son évaluation. Est-ce un succès ou un échec ? Nous vous indiquons deux moyens pour le savoir. |
1. La volumétrie et la qualité des questions ouvertes
Vous recueillez au plus 5% de
questions ouvertes, à priori votre enquête n'a pas été un succès.
Un pourcentage de réponses ouvertes de 10% ou 20% est généralement un bon signe d'adhésion à l'enquête.
Mais, le plus important reste la qualité des réponses.
Une enquête réussie comporte parfois des remerciements, des compliments dans la question ouverte finale.
Les réponses amènent des nouvelles idées.
Les réponses aux questions ouvertes sont donc un bon indicateur pour connaître le niveau d'acceptation d'une enquête par ses répondants.
2. Le nombre de répondants
Un autre indicateur concerne le nombre de répondants.Ce nombre doit être jugé en fonction du secteur, du type de l'enquête.
Une enquête sociale aboutira par exemple à 90% de répondants, tandis qu'une enquête de satisfaction oscillera entre 5% et 50%.
Avec des scores plus élevés pour les enquêtes sur des professionnels que les enquêtes à destination du grand public.
Vous devez aussi vous intéresser au nombre de questionnaires qui ont été finalisés.
Plus de 20% d'incomplets signifie que l'enquête est à retravailler.
Il y a des questions qui n'accrochent pas, qui ne sont pas claires... ou le cheminement n'existe pas.
Vous devez investiguer pour comprendre exactement le pourquoi de ces abandons.
Ces deux éléments sont les premiers à étudier pour mieux comprendre la perception de votre enquête par les répondants.
Ils permettent de s'améliorer significativement.
A vous de jouer
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Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de certification, une étude sur un nouveau produit ou un service...
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.