Emailing - Découvrez
une nouvelle fonctionnalité de Gmail
Vous vous dites cet email ne m'est
pas destiné. Je route uniquement sur des adresses
professionnelles. Levons le rideau, derrière certaines adresses professionnelles se trouve des messageries gmail professionnelles. Que vous soyez en BtoB ou en BtoC, les modifications de la messagerie Gmail vous concerne. |
La
semaine dernière Google annonçait donc des changements par
rapport à sa messagerie. L'une d'entre elles a particulièrement
retenu notre attention.
Lorsque vous ouvrez un email dans
une messagerie Gmail, vous avez à la fin de la ligne, une flèche
et un menu déroulant, nous allons nous concentrer sur les
possibilités offertes par ce menu déroulant.
Avec ce dernier, vous pouviez déjà faire plein de choses :
Les deux dernières actions sont très négatives sur votre délivrabilité.
Le dernier cas, le phishing étant extrême. Vous devez tout faire pour l'empêcher d'arriver.
Désormais, votre destinataire bénéficie d'une nouvelle action : bloquer l'expéditeur.
Après cette action, tous les messages de cet expéditeur seront mis directement dans le dossier spam.
A priori, le fait d'avoir dissocié blocage, spam et pishing s'interpréte comme une échelle croissante par rapport à votre baisse de délivrabilité.
On peut supposer que l'action "blocage" s'assimile juste à ne pas vouloir recevoir vos messages. Le destinataire pouvant à tout moment revenir sur sa décision. Il ne devrait pas y avoir à priori une dégradation de la délivrabilité, contrairement au cas du signalement en spam ou en phishing où la délivrabilité diminue significativement, car le destinataire signale plus qu'un manque d'intérêt.
Pour conclure, le blocage de l'expéditeur, hormis sur les cibles qui bénéficient d'une bonne connaissance de Gmail, devrait rester anecdotique.
La plupart des utilisateurs ne connaissant que la flèche Répondre et n'allant jamais dans le menu déroulant.
Mais, des opinions ne peuvent jamais remplacer des faits.
L'étude de vos statistiques, de vos taux de délivrabilité sera le seul juge de paix pour savoir comment réagissent vos destinataires.
Vous avez des besoins en constitution ou en enrichissement de bases de données, routage,analyse... contactez-nous au 01 43 80 03 76 ou remplissez directement le formulaire en précisant votre demande afin que nous vous recontactions.
Remettre à demain signifie
trop souvent JAMAIS, agissez tout de suite.
Le blocage de l'expéditeur
Lorsque vous ouvrez un email dans
une messagerie Gmail, vous avez à la fin de la ligne, une flèche
et un menu déroulant, nous allons nous concentrer sur les
possibilités offertes par ce menu déroulant. Avec ce dernier, vous pouviez déjà faire plein de choses :
supprimer
le message,
dire que vous êtes en présence de spam,
signaler le message comme du phishing,
....
dire que vous êtes en présence de spam,
signaler le message comme du phishing,
....
Les deux dernières actions sont très négatives sur votre délivrabilité.
Le dernier cas, le phishing étant extrême. Vous devez tout faire pour l'empêcher d'arriver.
Désormais, votre destinataire bénéficie d'une nouvelle action : bloquer l'expéditeur.
Après cette action, tous les messages de cet expéditeur seront mis directement dans le dossier spam.
Quid de la délivrabilité ?
Lors de son annonce, Google ne donne aucune information concernant la corrélation de cette action avec la délivrabilité.
A priori, le fait d'avoir dissocié blocage, spam et pishing s'interpréte comme une échelle croissante par rapport à votre baisse de délivrabilité.
On peut supposer que l'action "blocage" s'assimile juste à ne pas vouloir recevoir vos messages. Le destinataire pouvant à tout moment revenir sur sa décision. Il ne devrait pas y avoir à priori une dégradation de la délivrabilité, contrairement au cas du signalement en spam ou en phishing où la délivrabilité diminue significativement, car le destinataire signale plus qu'un manque d'intérêt.
Pour conclure, le blocage de l'expéditeur, hormis sur les cibles qui bénéficient d'une bonne connaissance de Gmail, devrait rester anecdotique.
La plupart des utilisateurs ne connaissant que la flèche Répondre et n'allant jamais dans le menu déroulant.
Mais, des opinions ne peuvent jamais remplacer des faits.
L'étude de vos statistiques, de vos taux de délivrabilité sera le seul juge de paix pour savoir comment réagissent vos destinataires.
Vous avez des besoins en constitution ou en enrichissement de bases de données, routage,analyse... contactez-nous au 01 43 80 03 76 ou remplissez directement le formulaire en précisant votre demande afin que nous vous recontactions.
Vous souhaitez recevoir les résultats de nos enquêtes
Nous enquêtons pour VOUS !Recevez nos
"tuyaux"