Emailing - La problématique du spam
Dans l'univers de l'emailing, la lutte pour contrer le spam est impitoyable. Il arrive donc que les professionnels du routage en fassent les frais. Ils ne parviennent plus à passer bien qu'ils routent des messages commerciaux et non du spam. |
Un procès pour Free
Les spams sont vraiment une plaie pour la plupart des fournisseurs de messagerie électronique. Ces fournisseurs garantissent une qualité de service de leur réseau de messagerie, le filtrage des emails est donc impératif.Ainsi, un FAI peut inscrire en liste noire les Ips (adresses de routage) d'une société. Ce fut le cas des adresses d'expédition de Buzzee, une société de routage.
Or, Buzzee a souhaité contre-attaquer. Il a traîné Free devant les tribunaux.
Chaque partie a argumenté, Buzzee expliquant que ses clients ne pouvaient plus envoyer de messages à certains destinataires qui s'étaient librement inscrits sur leur liste. Free mettant en avant la qualité de service.
La justice n'a pas été jusqu'au bout de la demande de Buzzee puisque ce dernier réclamait la sortie de la liste noire de ses adresses d'expédition mais aussi 50.000 euros. La première demande a bien été prise en compte tandis que la seconde était ignorée.
L'ouverture d'une boîte de Pandore
Ce jugement est quelque peu surprenant et pourrait causer du tort au domaine de l'emailing.
Il est du devoir de sociétés comme Free de filtrer pour leurs destinataires les messages qu'ils reçoivent. Il est impossible qu'il n'y ait pas quelques erreurs dans le filtrage.
Mais des adresses qui ont été blacklistées par un FAI trouvent toujours une explication :
messages non pertinents,
listes constituées illégalement en totalité ou en partie...
listes constituées illégalement en totalité ou en partie...
Il est certes désolant pour un prestataire de voir ses envois bloqués. Mais, il est aussi important d'en trouver la cause.
Ce jugement tout en paraissant une bonne nouvelle pour les prestataires d'envois pourraient se retourner contre eux.
En effet, un destinataire dont la boîte n'est pas suffisamment triée, y jette un coup d'oeil furtif et tente généralement de passer par d'autres moyens pour communiquer.
La qualité des filtres a été un moyen d'imposer Gmail comme l'a montré Google. Bien qu'arrivée tardivement sur les marchés, elle a bénéficié des problèmes d'Hotmail qui avait de plus en plus de mal à faire face à une quantité de spam avec une croissance exponentielle.
Consultez notre prestation nettoyage de base de données.
Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre. Vous avez deux solutions :
2. nous
joindre par téléphone au 01 43 80
03 76.
Vous souhaitez recevoir les résultats de nos enquêtes
Nous enquêtons pour VOUS !Recevez nos
"tuyaux"