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Délivrabilité et mots assimilés à du spam

Le Spam - Quels Mots Faut-Il Proscrire ?

Marie et Xavier se sont intéressés cette semaine aux mots considérés comme du spam. Dans cet article, ils tentent de décrypter leur fonctionnement.


Les mots identifiés comme du spam

Certains mots :
chers amis,
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gratuit,
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sont considérés comme étant des mots qui ont le POUVOIR de faire passer votre message en spam. 

Attention, la situation est souvent PLUS COMPLEXE qu'une simple liste de mots à éviter.

Une liste en perpétuelle évolution - Un historique à prendre en compte

1. Tout d'abord cette liste est REMISE A JOUR, EN TEMPS RÉEL. Il suffit par exemple qu'un virus ait utilisé un mot banal, pour que ce dernier repris dans un email le fasse passer en spam. Un cas célèbre a été le virus " I love you". Pendant très longtemps, I love you a été un groupe de mots très connu pour son effet néfaste sur la délivrabilité des emails.

Prenons un autre cas. Aux premiers jours des soldes de janvier, le mot "soldes'' avait été totalement  banni par certains webmailers pendant plus de 24 heures. Quelques semaines plus tard, le terme "soldes" n'a plus d'impact sur la délivrabilité.

CONCLUSION : la liste n'est jamais définitive. Elle dépend en plus de la messagerie destinataire. Yahoo a une liste différente de celle de Gmail ... Outlook et Hotmail, dans l'environnement Microsoft utilisent les mêmes listes. Quand vous passez sur Outlook, vous passez généralement sur Hotmail et inversement. Attention à cette idée préconçue, ce n'est pas parce que vous recevez votre email dans votre boîte que toute votre liste le recevra aussi.   

2. Le mot gratuit à lui seul ne suffit pas à délivrer votre message en spam. Son association à un mauvais codage, à une liste qui n'est pas "propre" (les erreurs de précédents routages n'ont pas été enlevées) est un des éléments pour activer ce passage en spam. Mais ce n'est pas l'unique élément.

CONCLUSION : VOUS ACCUMULEZ DES MAUVAIS POINTS, un unique mot dans certains cas peut faire pencher la balance en votre défaveur. Dans d'autres cas, votre email  passera, car le score final de mauvais points est insuffisant pour une mise en spam. 

Les tests et le suivi de chaque campagne - Une obligation

Au final : c'est une obligation, vous devez tester à chaque envoi vos emails. Une campagne qui passait en décembre, peut tout à fait ne plus passer en janvier, car la liste des mots proscrits et votre délivrabilité ont évolué.

Votre délivrabilité évolue après chaque campagne.

Vous devez également tester votre message dans plusieurs environnements pour vérifier :

1. qu'il passe bien dans plusieurs boîtes,
2. visualiser le rendu de l'email.  

Pour chaque environnement, vous devez avoir une boîte pour le rendu et une boîte pour la délivrabilité dans "l'inbox". Par exemple, créez deux boîtes sur gmail, deux autres sur yahoo, deux autres sur hotmail ...  

Exemple pour Gmail. Vous testez la délivrabilité, vous envoyez un email sur votre boîte gmail liée à la délivrabilité, pour vérifier que le message est bien dans "l'inbox" mais, vous ne l'ouvrez pas.
Vous souhaitez tester le rendu de votre campagne dans gmail. Vous utilisez la seconde boîte que vous avez créée pour le rendu. Vous envoyez votre message, vous l'ouvrez et vous vérifiez comment votre message se visualise.

Dernière étape à prendre en compte, surveillez vos taux d'ouverture. Des baisses significatives ont toujours une explication. Il faut OBLIGATOIREMENT la trouver. Vérifiez que vous n'êtes pas confronté à une problématique de passage en spam ou d'emails qui sont bloqués avant tout passage dans la boîte.

La délivrabilité est une bataille du quotidien, il ne faut jamais lâcher prise.

Vous avez trouvé cet article intéressant, nous vous proposons de découvrir le tome 2 du "Couteau Suisse de l'Emailing" :
Découvrir 13 Sous-Listes de Mots Assimilés à du Spam


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