Délivrabilité et mots assimilés à du spam
Marie et Xavier se sont intéressés cette semaine aux mots considérés comme du spam. Dans cet article, ils tentent de décrypter leur fonctionnement. |
Les mots identifiés comme du spam
Certains mots :chers amis,
cliquez ici,
gratuit,
expérience ...
sont considérés comme étant des mots qui ont le POUVOIR de faire passer votre message en spam.
Attention, la
situation est souvent PLUS COMPLEXE qu'une simple liste de mots
à éviter.
Une liste en perpétuelle évolution - Un historique à prendre en compte
1.
Tout d'abord cette liste est REMISE A JOUR, EN TEMPS RÉEL. Il suffit par exemple qu'un virus ait
utilisé un mot banal, pour que ce dernier repris dans un email le
fasse passer en spam. Un cas célèbre a été le virus " I love you".
Pendant très longtemps, I love you a été un groupe de mots très
connu pour son effet néfaste sur la délivrabilité des emails.
Prenons un autre cas. Aux premiers jours des soldes de janvier, le mot "soldes'' avait été
totalement banni par certains webmailers pendant plus de 24
heures. Quelques semaines plus tard, le terme "soldes" n'a plus
d'impact sur la délivrabilité.
CONCLUSION : la liste n'est
jamais définitive. Elle dépend en plus de la messagerie
destinataire. Yahoo a une liste différente de celle de Gmail ...
Outlook et Hotmail, dans l'environnement Microsoft utilisent les
mêmes listes. Quand vous passez sur Outlook, vous passez
généralement sur Hotmail et inversement. Attention à cette idée
préconçue, ce n'est pas parce que vous recevez votre email dans
votre boîte que toute votre liste le recevra aussi.
2.
Le mot gratuit à lui seul ne suffit pas à délivrer votre
message en spam. Son association à un mauvais codage, à une liste
qui n'est pas "propre" (les erreurs de précédents routages n'ont
pas été enlevées) est un des éléments pour activer ce passage en
spam. Mais ce n'est pas l'unique élément.
CONCLUSION : VOUS ACCUMULEZ
DES MAUVAIS POINTS, un unique mot dans certains cas peut faire
pencher la balance en votre défaveur. Dans d'autres cas, votre
email passera, car le score final de mauvais points est
insuffisant pour une mise en spam.
Les tests et le suivi de chaque
campagne - Une obligation
Au final : c'est une obligation, vous
devez tester à chaque envoi vos
emails. Une campagne qui passait en décembre, peut
tout à fait ne plus passer en janvier, car la liste des mots
proscrits et votre délivrabilité ont évolué. Votre délivrabilité
évolue après chaque campagne.
Vous devez également tester votre message dans plusieurs environnements pour vérifier :
1.
qu'il passe bien dans plusieurs boîtes,
2.
visualiser le rendu de l'email.
Exemple pour Gmail. Vous testez la délivrabilité, vous envoyez un email sur votre boîte gmail liée à la délivrabilité, pour vérifier que le message est bien dans "l'inbox" mais, vous ne l'ouvrez pas.
Vous souhaitez tester le rendu de votre campagne dans gmail. Vous utilisez la seconde boîte que vous avez créée pour le rendu. Vous envoyez votre message, vous l'ouvrez et vous vérifiez comment votre message se visualise.
Dernière étape à prendre en compte,
surveillez vos taux d'ouverture. Des baisses
significatives ont toujours une explication. Il faut
OBLIGATOIREMENT la trouver. Vérifiez que vous n'êtes pas confronté
à une problématique de passage en spam ou d'emails qui sont
bloqués avant tout passage dans la boîte.
La délivrabilité est une bataille du quotidien, il ne faut jamais lâcher prise.
Vous avez trouvé cet article intéressant, nous vous proposons de découvrir le tome 2 du "Couteau Suisse de l'Emailing" :Découvrir 13 Sous-Listes de Mots Assimilés à du Spam
Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.
C’est très simple, vous avez deux solutions :
1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.
Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark