La problématique des non réponses
On peut se demander pourquoi on étudie les non réponses. Bien sûr pour accroître la pertinence de son enquête. |
Une non réponse peut vouloir dire beaucoup de choses :
je
n'ai pas bien compris le libellé de la question,
je n'ai pas trouvé ma réponse parmi les questions proposées,
cette question est sensible pour moi et je ne souhaite pas y répondre....
je n'ai pas trouvé ma réponse parmi les questions proposées,
cette question est sensible pour moi et je ne souhaite pas y répondre....
Vous l'avez compris, il n'y a pas une explication mais une pluralité de cas.
A vous de décrypter dans quel cas, vos répondants se situent.
Quand les non réponses deviennent-elles une problématique ?
Les non réponses ne deviennent une
problématique que si elles cachent une réponse différente de
celles que vous avez déjà recueillies. En fait, elles sont
capables de faire évoluer les statistiques que vous avez déjà.
Autrement, ces non réponses ne vont pas avoir d'impact sur vos
données. Prenons le cas d'un client insatisfait qui va partir, il est tellement mécontent qu'il ne répond pas à votre enquête de satisfaction. Son motif d'insatisfaction est inconnu de votre service commercial. En ne formulant pas son opinion, il ne vous donne pas l'occasion de pouvoir remédier à cette problématique.
Dans les non réponses, la question essentielle à se poser est de connaître leur influence ? Ne pas étudier les non réponses, tenter de les comprendre équivaut à se fermer des portes pour progresser dans le monde de l'enquête. Interrogez-vous, posez-vous les bonnes questions.
Découvrez l'ensemble de nos prestations.
Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de rentrée pour les écoles, une étude sur un nouveau produit ou un service...
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.