Objet d'emailing
Commentaires sur trois objets d'emailing
Nous concluons cette série sur les objets de l'emailing par trois nouveaux cas qui nous ont interpellés. Une des tactiques utilisée est identique à tous comme vous pourrez le constater. |
Objet email numéro 1
Le premier objet concerne le secteur des mutuelles. Un domaine très concurrentiel qui recèle des pépites intéressantes au niveau des idées.Le message est renforcé par le nom de l'expéditeur qui indique "Mutuelle". Un simple petit bémol à signaler, pour ceux qui voient directement l'adresse email. En effet, il n'existe aucune indication du terme mutuelle dans l'adresse email. Cette dernière est même composée d'un domaine avec des termes anglo-saxons, peu propices à inspirer la confiance.
Il est important de se rappeler que certains d'entre nous verront uniquement l'adresse email.
Mais, voici l'objet tant attendu :
Vous
allez être surpris par les tarifs proposés
1. Une offre claire, on parle de
tarifs.
2. Une promesse intégrée directement à l'objet.
3. Un peu de teasing, il faut ouvrir l'email, le lire et aller jusqu'à l'action pour bénéficier de la promesse.
4. L'objet présenté va donc plus loin qu'une simple ouverture.
5. Pour conclure, cet email attise la curiosité pour favoriser l'ouverture. Le destinataire se pose alors la question de savoir s'il va être surpris ou non par les tarifs comme le prétend l'objet.
2. Une promesse intégrée directement à l'objet.
3. Un peu de teasing, il faut ouvrir l'email, le lire et aller jusqu'à l'action pour bénéficier de la promesse.
4. L'objet présenté va donc plus loin qu'une simple ouverture.
5. Pour conclure, cet email attise la curiosité pour favoriser l'ouverture. Le destinataire se pose alors la question de savoir s'il va être surpris ou non par les tarifs comme le prétend l'objet.
Objet email numéro 2
Nous poursuivons dans un domaine qui
est loin d'être sexy, la finance. L'objet étudié est le suivant :
On a
la preuve : le QE ne sert à rien
1. Un objet
composé de deux parties séparées par deux points.
Pour les destinataires qui ne verront que la première partie, "on a la preuve", est déjà suffisante pour favoriser une ouverture.
2. L'émetteur peut se permettre d'utiliser des acronymes comme QE (Quantitative Easing ou Assouplissement Quantitatif), car sa cible est généralement à l'aise avec ce type d'expression.
3. Parler de preuve est un élément très fort qui incite à l'ouverture, surtout sur un sujet aussi complexe que le QE.
4. Comme dans l'email précédent, la curiosité est bien présente dans l'objet, on veut en savoir plus sur la preuve.
Pour les destinataires qui ne verront que la première partie, "on a la preuve", est déjà suffisante pour favoriser une ouverture.
2. L'émetteur peut se permettre d'utiliser des acronymes comme QE (Quantitative Easing ou Assouplissement Quantitatif), car sa cible est généralement à l'aise avec ce type d'expression.
3. Parler de preuve est un élément très fort qui incite à l'ouverture, surtout sur un sujet aussi complexe que le QE.
4. Comme dans l'email précédent, la curiosité est bien présente dans l'objet, on veut en savoir plus sur la preuve.
Objet email numéro 3
Nous allons à la rencontre d'un nouveau domaine. Il est également très concurrentiel, générateur de fortes marges : la vente de cartouches d'encre.La cible est large puisqu'elle s'étend du particulier à la PME d'une centaine de personnes.
Voici donc l'objet étudié :
Au
mois de Mai, IMPRIM'AI sans compter
1. Un email clair, on comprend bien
que l'offre est de l'impression.
2. Le mot le plus important IMPRIM'AI attire bien l'oeil par son écriture en majuscules et par le jeu de mots dont il fait l'objet.
3. L'objet laisse néanmoins un doute sur l'offre finale, deux cas possibles :
2. Le mot le plus important IMPRIM'AI attire bien l'oeil par son écriture en majuscules et par le jeu de mots dont il fait l'objet.
3. L'objet laisse néanmoins un doute sur l'offre finale, deux cas possibles :
des
consommables pour imprimer
une impression faite par un professionnel de l'imprimerie
une impression faite par un professionnel de l'imprimerie
4. Cette
ambiguïté pousse à la curiosité
et incite à l'ouverture.
5. Enfin, on pourrait presque évoquer le terme de rime avec la répétition du mot "mai", deux fois dans l'objet. Il suffit de considérer l'objet comme deux vers.
Nous avons juste soulevé le voile sur
la conception d'un objet. C'est une des parties les plus complexes
de l'emailing. Nous y reviendrons dans les mois à venir. 5. Enfin, on pourrait presque évoquer le terme de rime avec la répétition du mot "mai", deux fois dans l'objet. Il suffit de considérer l'objet comme deux vers.
La pratique, l'étude d'objets de façon continue sont nécessaires pour rédiger des objets percutants en fonction de sa cible.
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