Google - SFR - La chasse aux publicités
est ouverte toute l'année...
Roulement de tambour : depuis le 16 juillet 2013, les boîtes aux lettres françaises Gmail migrent vers une nouvelle interface. |
Le roi de la pub classe les publicités
En novembre 2011, SFR
avait mis en place son innovant système
de marquage "infos-pub". Un simple coup d'oeil
suffisait alors pour identifier les publicités.
Il existe même un menu "Carnet de
bord" pour trier uniquement les infos-pub. Par
infos-pub, SFR cible les emails promotionnels, les newsletters
attendues par leurs destinataires.
GOOGLE a décidé d'aller beaucoup, beaucoup plus LOIN...
Depuis une semaine, nos adresses Gmail disposent du tri
automatique des messages. Du bonheur à l'état pur.
Voyons sans rentrer dans les détails, les nouvelles
fonctionnalités de Gmail.
Par défaut, il existe 3 onglets :
"Principale", ce sont vos
correspondances privées, vos emails importants.
"Réseaux sociaux", vos
messages Google+, Facebook...
"Promotions", attention ce
ne sont pas des spams, ce sont des messages publicitaires, des
newsletters désirées.
Juste pour information, deux
onglets supplémentaires sont configurables :
mises à jour (les messages transactionnels :
inscriptions, factures, suivis de commande...), forums
(les différents messages des groupes en ligne et forums
auxquels vous participez).
Vous le voyez Google facilite la tâche de ses utilisateurs.
Une semaine. Une courte période et une éternité riche en
enseignements :
1. certains messages promotionnels
passent en "Principale", ce sont majoritairement des
messages texte avec du contenu à forte valeur ajoutée.>
2. aucun message
personnel, important n'a rejoint l'onglet "Promotions"
Cerise sur le gâteau, quand vous visitez un onglet, Google identifie par un marquage de couleur "Nouveau" les messages que vous voyez pour la première fois.
Sur l'onglet même, vous avez aussi un marquage de la même couleur avec le nombre de nouveaux messages (par exemple 10 nouveaux en vert pour "Promotions", en gris foncé pour "Principale").
Visuellement, c'est extra, super pratique.
Professionnels du marketing, du commerce : un problème est à résoudre
Tout cela est très bien pour les UTILISATEURS. Pour les marketeurs, les commerciaux, la partie est toute autre. Il faudra 12 à 18 mois pour connaître l'impact de ces nouvelles mesures. Soyons patients.Pourtant, il faut mieux anticiper, agir tout de suite. Avant de constater un effrondement de ses ventes.
Quelles sont les solutions ?
1. Privilégiez le texte, produire du contenu à forte valeur ajoutée.
2. Engagez un avec votre liste, pour les faire répondre à vos messages et augmenter le coefficient de confiance accordé par Gmail (les emails personnels ont généralement des réponses).
3. Vous êtes dans la partie "Promotions", faire en sorte que le destinataire fasse un "glisser/déposer" pour vous mettre en "Principale" (il faudra vous y faire, ce sont les destinataires qui commandent).
Vous l'avez compris, une seule règle prédomine la PERTINENCE. Vous décrochez le gros lot en restant dans l'onglet "Principale" : Gmail vous déclare pertinent. Second cas, ce sont vos destinataires qui veulent vous voir dans l'onglet "Principale".
Vous restez dans la partie "Promotions", vos destinataires vont-ils prendre la peine de consulter en détail cet onglet, le temps passant ?
Attention, la PERTINENCE sera dans la DURÉE.
Une épée de DAMOCLÈS est au-dessus de nos têtes. A tout moment, un destinataire a le choix de basculer de "Principale" vers "Promotions" par exemple. Quand un destinataire choisit un onglet, nous y restons jusqu'à son bon vouloir.
Bref, il faut être EXCELLENT tout le TEMPS.
L'avenir de Gmail...
Les mauvaises langues disent que Google, le roi de la publicité veut aller plus loin.Il aurait le projet d'envoyer des emails ciblés à sa gigantesque base, dans l'onglet "Promotions". En octobre 2012, Comscore annonçait 287,9 millions de comptes Gmail.Google est la première messagerie au monde de par son nombre.
L'affaire reste à suivre... Mais parions que le roi de la pub respectera sa base.
Yahoo, Google, la Planète Emailing est en pleine ébullition.
L'email change, il redécouvre ses premiers amours : du contenu texte dans une relation personnalisée.
Voyez vos campagnes d'emailing
différemment.
Vous avez des besoins en routage, consultez notre offre
C’est très simple, vous avez deux solutions :
1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.
Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark