Prêt, c'est parti.
Opt-Out ? Opt-In ? Double Opt-In ?
Dans quelles situations les utiliser ?
Opt-out - Grand public ou professionnel
Pour les détenteurs de liste de particuliers, la question ne se pose pas. Vous devez nécessairement recueillir un opt-in ou un double opt-in. Pour les listes d'emails professionnels, l'opt-out est une possibilité.
Attention, vous travaillez des listes en opt-out, vous ne disposez d'aucune autorisation pour envoyer des messages à vos destinataires.
Dans
ce cas, nous vous délivrons
deux astuces pour
limiter les déclarations de mise en spam de vos messages :
Astuce 1 : lors des premiers messages envoyés en opt-out, indiquer précisément la provenance de la liste : vous recevez ce message, car vous êtes inscrit dans l'annuaire de ...
Astuce 2 :
facilitez au maximum la
désinscription. Mettez un lien de
désinscription en début et en fin de message.
L' Opt-In ?
Vous proposez des produits ou des services à destination du grand public, l'opt-in est la solution minimale obligatoire.
A quelle typologie d'entreprises
s'applique cette méthode ?
L'opt-in est dans la majorité des
cas une bonne solution BONNE SOLUTION pour les sociétés qui
travaillent dans un UNIVERS BtoB (entre entreprises).
Dans ce secteur, les bases comportent au maximum plusieurs
milliers ou dizaines de milliers d'adresses. En BtoB, il est très
rare de travailler sur des bases d'une centaine de milliers ou de
plus d'un million d'adresses.
Vous recueillez via votre site Internet, plus de 3000 à 4000 adresses email par an. Dans ce cas, il est fortement conseillé de mettre en place du double opt-in (suite à son inscription le prospect reçoit un message de confirmation, il doit cliquer sur un lien pour valider définitivement son inscription). Vous obtenez une meilleure . Vous êtes sûr de la validité de l'email inscrit.
Votre base s'accroît de moins de
3000 ou 4000 adresses par an, rester sur du simple opt-in, c'est
tout à fait satisfaisant.
L'inconvénient majeur de l'opt-in réside dans les adresses pièges (spamtrap), les adresses présentant des erreurs de frappe ou les adresses jetables valables pendant une durée limitée. Avec l'opt-in, vos bases peuvent contenir des adresses de type abuse@, @spamhaus.org ou yaoo, homail, yahoo.co...
Astuce : Utilisez des outils pour détecter automatiquement ces adresses invalides ou trompeuses, afin de ne pas détruire votre délivrabilité.
Le double Opt-In ?
Le double opt-in est la meilleure solution quand vous intervenez dans des domaines fortement concurrentiels, avec des risques de "pollution de vos bases" par des concurrents indélicats. C'est aussi une bonne solution quand vous commencez à recueillir sur vos sites des volumétries d'emails supérieures à 3000 ou 4000 emails par an.
Quel impact ?
En France, la pratique du double opt-in est marginale par rapport
aux USA.
Et pourtant ?
Une stratégie de double opt-in a
une connotation de forte qualité. Elle favorise la
délivrabilité et évite de router sur des adresses erronées.
De ce que nous pouvons constater, l'utilisation du double opt-in se traduit dans les faits, par une confirmation de seulement 40% à 60% des inscrits.
Vous utilisez le double opt-in et vous souhaitez profiter au
maximum de toutes les inscriptions faites sur votre site.
Astuce :
La solution est simple, il vous suffit de gérer
deux listes.
Les 40% à 60% qui sont en double opt-in sont mis dans une
première liste. Les 60 à 40% restants qui
n'ont pas confirmé leur opt-in, sont mis dans une seconde
liste.
Chaque liste a son propre compte
ou est routée par un prestataire unique. La liste
en simple opt-in est particulièrement suivie au niveau des erreurs
renvoyées.
Cette tactique vous permet d'ISOLER et de SÉCURISER
votre liste en double opt-in.
Votre délivrabilité dépend de la
qualité de la liste, soyons donc vigilants.
C’est très simple, vous avez deux solutions :
1. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76,
2. envoyer un email à Marie et Xavier.