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Le poids de l'incentive dans une enquête

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Incentive enquête
Il y a quelques mois, nous nous interrogions sur l'incentive. Certaines sont à éviter comme nous vous l'avions évoqué.
Mais d'autres interrogations se posent, la corrélation avec le type d'enquête est une des plus courantes.

Premier cas - L'incentive de l'enquête de satisfaction

Cette catégorie d'enquête est menée afin de recueillir la satisfaction de vos clients, de bien comprendre leurs attentes, de savoir s'ils sont susceptibles de vous recommander efficacement. Dans ce cas, votre objectif au niveau des données recueillies est plutôt qualitatif que quantitatif. Des actions vont être prises suite à l'analyse des réponses. Il est donc primordial d'en garantir leur fiabilité. Cette dernière est la contrainte numéro 1 sur ce type d'enquêtes.
Par exemple, il est déconseillé de proposer un cadeau qui est tendance comme une apple watch. Vous risquez alors d'avoir uniquement des réponses pour participer au jeu concours que vous proposez sans aucune pertinence sur les données.

Second cas - L'incentive d'une enquête de type jeu concours

Comme dans le cas précédent, posons-nous la question de l'objectif de cette enquête.
Dans la quasi-majorité des cas, ce type d'enquête a été conçue pour vous aider à recueillir de nouveaux contacts. La qualité des données est alors bien sûr importante mais la partie quantitative a un poids plus conséquent que dans le cas de la précédente configuration. Le but est de récupérer le maximum de nouveaux contacts.
Vous pourrez ensuite mieux cibler les contacts qui ont été collectés. Il est possible qu'une personne X ait répondu à l'enquête car elle voulait tenter sa chance pour gagner une apple watch. Suite aux différentes campagnes d'emailing que vous allez mener, X s'intéresse à votre offre et deviendra un de vos clients à terme.
Au contraire, vous vous apercevez qu'X n'a fait aucune action après 6 mois sur les différents messages que vous lui envoyez. Vous pouvez tenter une dernière campagne de réactivation du contact. Si cette action n'aboutit pas, retirer définitivement X de vos bases.
Mais, d'une manière purement statistique, il est important de proposer une incentive en correspondance avec la cible.


Conclusion sur l'incentive

L'incentive dépend de divers paramètres, sans exhaustivité :

constituer une liste ou recueillir des données sur une liste déjà existante,
son importance par rapport à la cible,
le type de cible : professionnelle ou particuliers.
L'incentive est une pièce maîtresse dans la réalisation d'une enquête car elle va influencer qualitativement et quantitativement sur les données recueillies. Prenez du temps pour réfléchir à la meilleure solution par rapport à votre problématique.

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