Enquête en ligne - 2 astuces
sur la rédaction des questions fermées
Une
enquête quantitative
est généralement constituée d'au moins 80%
de questions fermées. Vous réalisez une enquête comprenant 60 à 70% de questions fermées. Vous êtes positionné sur une enquête hybride. Vous n'êtes ni dans une enquête qualitative, ni dans du quantitatif. |
La rédaction des questions fermées
Les questions fermées nécessitent plus d'expertise que la rédaction des questions ouvertes.
Dans une question fermée, deux éléments interviennent :
1. le
libellé de la question,
2. les items de réponses.
2. les items de réponses.
Une astuce sur le libellé - Sa longueur optimale
Dans la majorité des cas, hormis les renseignements signalétiques, un parfait libellé comporte entre 15 à 20 mots.
Votre libellé est plus long, il y a toutes les chances qu'il ne soit pas lu entièrement, ce qui pose un problème de compréhension de la question.
Votre libellé est plus court, est-il assez explicite ?
Dans tous les cas, privilégiez la précision, évitez les interprétations...
Une astuce sur les items de réponse
Les items de réponse doivent répondre à certains critiques :
-
exclusivité,
- exhaustivité,
- ajout d'un choix autre
- 7 choix au plus...
Pour rédiger de bonnes questions, la
pratique est indispensable. Elle fait partie de l'expertise des
cabinets d'études.- exhaustivité,
- ajout d'un choix autre
- 7 choix au plus...
La rentrée est propice aux interrogations.
Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de rentrée pour les écoles, une étude sur un nouveau produit ou un service...
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.
Découvrez l'ensemble de nos prestations.