Le mythe du nombre de relances...
Prenons le cas de l'enquête de satisfaction. Vous vous posez la question du nombre de relances pour obtenir le plus de répondants tout en conservant une qualité des réponses. |
Le mythe des 2 relances
Vous entendrez généralement évoquer le nombre de 2 ou de 3 au maximum.Est-ce vraiment suffisant ?
Cas Numéro 1 - Votre Message d'Envoi Reste Identique
Dans cette configuration, ne dépassez pas trois envois, car ensuite vous risquez d'avoir des destinataires qui vous déclarent comme un spammeur ou qui se désinscrivent alors qu'ils ont un intérêt pour vos envois.
Il est vrai que dans ce cas de figure, vous pouvez tester :
le
jour,
l'heure,
faire un rappel pour ceux qui ont remis à plus tard, puis oublié,
...
Par
contre, imaginons que l'argumentaire de votre email soit construit
sur un aspect temps, par exemple 5 minutes au plus pour répondre à
l'enquête. Un répondant qui a tout
son temps, qui aime donner son avis ne sera pas réceptif à cet
argument. Vous pouvez donc lui envoyer 10 fois ce
message, le résultat sera toujours identique, vous n'obtiendrez
aucune réponse. l'heure,
faire un rappel pour ceux qui ont remis à plus tard, puis oublié,
...
Cas Numéro 2 - Des Messages Différents
Dans ce cas, la limite de 2 ou 3 relances ne s'applique plus. Vous pouvez élaborer par exemple, autant de relances qu'il y a d'objections. Chaque segment de votre cible réagira sur l'argumentaire qui le concerne.
Avec des messages différents, il n'est pas rare de voir 7 messages envoyés au global, sans constater aucune détérioration au niveau des désinscriptions.
Cette seconde méthode est la plus consommatrice en temps. Elle est néanmoins celle qui donne les meilleurs résultats quantitatifs et qualitatifs au niveau des résultats d'une enquête. Dans tous les cas, soignez vos messages de promotion. Rien ne sert d'avoir conçu une très belle enquête si personne n'y accède.
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.