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Emailing - Les enseignements

De la campagne d'Obama  

Les Enseignements Des Campagnes Emailing d'Obama

Des résultats de campagne d'emailing qui ont surpris

Le Directeur des Campagnes d'Emailing, Monsieur Toby Fallsgraff a communiqué quelques éléments sur sa stratégie.
Il s'est déclaré surpris par les résultats des tests effectués.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les tests en emailing

On le lit partout, il faut tester, tester...
C'est à la fois VRAI et FAUX.
Les tests effectués par les équipes d'OBAMA ont pu avoir lieu, car trois éléments essentiels coexistaient :

1.
une base gigantesque de plusieurs dizaines de millions d'adresses,
2. une équipe d'analystes,
3. une équipe de copywriters.

Gardez toujours en mémoire que pour tester, il faut au minimum, des listes de plusieurs dizaines de milliers de destinataires.

Vous avez 5000 contacts, vous êtes à la limite pour envisager un plan de tests.
Ces tests ont porté sur le message et le formatage. 
Pour un même message, il y a eu jusqu'à 18 campagnes de testées, afin de dénicher la grande gagnante.
Celle qui sera envoyée sur l'ensemble de la base non encore sollicitée.

Les résultats des tests en emailing

Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les critères suivants :

1. un ton informel,
2. des liens en clair préférés à des boutons indiquant "Donner",
3. des liens en clair dans de grandes tailles (largement supérieures à la taille du corps du
  texte), 
      
4. des emails visuellement pauvres en design.

Règle numéro 1 : éviter les idées préconçues.
Le FOND est plus important que la FORME en emailing. 

Le seuil de tolérance de la liste à la fréquence des emails  

Pendant plusieurs jours consécutifs, plusieurs emails ont été envoyés à la liste.
Aucun effet négatif n'a été constaté sur la délivrabilité ou sur le taux de désinscriptions.
Les destinataires ont montré une limite quasiment infinie à la réception des emails.


Règle numéro 2 : la pertinence du contenu dicte la fréquence des emails.  
Règle numéro 3 : détruire un email est facile. C'est une des réponses du destinataire pour un email sans intérêt.  

Concluons par cette citation de Richard Sears

"Je peux écrire une publicité au crayon sur un sac en papier. Si c'est la bonne offre, à la bonne personne, au bon moment, alors cette publicité vendra."

Les fondamentaux resteront toujours des fondamentaux, quelque soit la technique employée. 

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