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Emailing - Un consentement spécifique

OPt-in
Le RGPD interpelle sur de nombreux points et il faudra attendre encore quelques mois, voir plus d'une année pour obtenir une idée détaillée de son application précise.
Aujourd'hui, intéressons-nous plus particulièrement au consentement.
La CNIL a publié un article sur ce sujet en août dernier, intitulé :
Conformité RGPD : comment recueillir le consentement des personnes ?

Consentement emailing

Cet article rappelle les trois principaux éléments du consentement.
La personne :
1. devra comprendre le traitement qui sera fait de ses données,
2. pourra choisir sans contrainte d'accepter ou non le traitement,
3. pourra changer librement d'avis.

Validité du consentement

Un point interpelle.
La CNIL insiste sur un aspect important du consentement souvent omis : sa spécificité.
Que devons-nous comprendre par le terme de spécificité ?
Prenons un exemple. Vous vendez par exemple de l'habillement, ce type de produit aboutit généralement à des achats récurrents. Pour des raisons de commodité et de facilité de transaction, l'entreprise souhaite conserver vos données bancaires (carte de paiement) et aussi vous envoyer des emails pour vous inciter à acheter ses produits.

Il lui faudra obtenir deux consentements :
1. le droit d'envoyer des messages commerciaux,
2. le droit de conserver vos coordonnées bancaires.

Il est tout à fait possible que la personne concernée refuse de vous donner le droit de conserver ses données bancaires, tout en vous autorisant à lui envoyer des messages.

Bonne application du RGPD.

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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


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