Emailing
Quel est l'intérêt de passer par un routeur ?
Certains d'entre vous nous
interrogent. Pensez-vous que nous devons passer par vos
services pour router nos campagnes ou une solution en
interne est-elle suffisante ? Quelle est, en fait, la valeur ajoutée de souscrire à une prestation externalisée de routage ? |
Les moins d'un routage externalisé
1. En
passant par un prestataire, vous aurez à supporter un coût
financier. Vous avez certes un coût en temps/homme, en
machine quand vous routez par vous-même, mais il faut être
honnête, l'externe sera toujours plus cher que l'interne.
Néanmoins, l'accroissement de commandes gomme complètement dans
certains cas, cet inconvénient.
2. Votre
base est abritée sur les serveurs de votre routeur, il a bien
sûr l'obligation de la protéger. Mais, il lui est impossible de
vous garantir une sécurité à 100%.
Tout environnement informatique, même le plus sécurisé a des
failles. Vous acceptez donc de prendre ce risque. En fait, vous
le déportez car il existe aussi en interne.
3. Vous
pouvez voir votre campagne stoppée
à cause d'un taux d'erreurs jugé trop important par votre
routeur. Sur le moment cela peut vous agacer, mais dites-vous
que votre prestataire vous empêche d'être considéré comme un
spammeur, il sécurise vos prochains routages.
4. Pour des
compositions complexes avec des images, du texte, vous devez
vous assurer de la bonne validité
du code, elle a une influence sur votre délivrabilité.
Le routeur, sauf prestation particulière, n'intervient pas dans
ce domaine.
5. Vous
n'aurez jamais une délivrabilité à
100%, certains de vos messages continueront à ne pas
parvenir ou à aller dans la boîte spam de votre destinataire,
que votre routage soit interne ou externe. Néanmoins, ce taux
baisse en suivant les bonnes pratiques que vous indiquera votre
routeur. Elles doivent vous aider à améliorer significativement
cette situation.
Les plus d'un routage externalisé
1. Le
routeur gère une base d'erreurs
fatales sur l'ensemble de ses clients. Avant même de
router, vous bénéficiez donc des erreurs des autres au cas où
certaines adresses existent dans plusieurs comptes clients.
2. Vous
obtenez une plus grande fiabilité
des heures de début et de fin de campagne.
3. Pour des
volumétries de plusieurs dizaines de milliers de contacts, vous
gagnez en rapidité de
routage.
4.
La délivrabilité évolue
quotidiennement. Pour des problématiques de temps et de
coût, il est quasiment impossible pour un service interne de
suivre toutes ces évolutions, sauf à y dédier spécifiquement une
ou plusieurs personnes en interne.
5. Vous
bénéficiez de statistiques
élaborées comme le résultat des ouvertures, des clics
sur les 30 principaux domaines. Ces données vous permettent
d'identifier facilement une problématique de blocage liée à un
domaine.
Les avantages de souscrire une prestation auprès d'un routeur externe sont incontestables. Le routage de campagnes d'emailing nécessite une expertise pointue. Vous pouvez certes bricoler une solution en interne, mais les plus grands dangers restent le blacklistage de votre domaine, la perte de commandes due à des problèmes de délivrabilité.
L'argument du coût souvent invoqué par les partisans d'un routage en interne doit être appréhendé dans une optique de retour sur investissement global avec la prise en compte d'une approche moyen terme (6 mois à 1 an) de l'accroissement de commandes qu'il est possible de générer par le biais d'une meilleure délivrabilité.
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