Napoléon Ier et la magie du prix
Suivez-nous à travers une
histoire insolite. Nous sommes le 6 novembre 2013, à Paris et plus précisément dans le temple des enchères de Drouot Richelieu, salle 5. Pourquoi cette effervescence ?Napoléon en est la cause principale. |
Ces codicilles ont été écrits spécifiquement pour les anglais.
Ils comportent quatre souhaits :
1.
retour des cendres de l'Empereur en
France,
2. ouverture du testament en Europe,
3. désignation des exécuteurs
testamentaires,
4.
partage des biens de Sainte-Hélène pour en éviter une
mise sous séquestre.
Pour l'instant, c'est une affaire bien banale, sans grand intérêt, sauf pour les admirateurs de Napoléon et/ou les collectionneurs de papiers anciens.
Surprise, surprise - L'autre tentative
L'affaire va se corser. En 2004, des documents similaires ont été présentés à une autre vente. Leur évaluation était tout à fait différente, TRÈS DIFFÉRENTE : entre 1300 et 1500 €.On est bien loin de la fourchette basse de 80.000 € qui a été annoncée en 2013. Surtout que rien ne justifie, un tel écart.
Et, cerise sur le gâteau, à cette époque, aucune enchère n'avait eu lieu.
Pourquoi y-a-t-il une telle différence dans le prix ?
C'est un mystère. Le premier expert de 2004 est resté muet, il n'a pas souhaité répondre, justifier son estimation. Artemisia Auctions, la maison de vente de 2013, indique un document différent de 2004. Sans préciser, les différences ? Nous sommes dans une zone de floue.
Il faudra sans doute attendre la
remise en vente de ces documents, pour en connaître la véritable
valeur et savoir quel expert avait raison ?
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à l'emailing.
Quels sont les enseignements sur l'emailing que l'on peut tirer de cette anecdote ?
Que ce soit en 2004 ou en 2013, un
expert différent mais reconnu à procéder à une estimation. Dans la quasi-majorité des cas, on
fait confiance aux experts.
L'expert a donc validé un
prix. Le contraste saisissant des estimations est presque un cas
d'école. De par sa faible valeur, la première
estimation n'a pas attiré les collectionneurs prestigieux.
Campagne d'emailing - Pourquoi trouver le bon prix est-il primordial ?
Vous vous dites, je ne vends pas
d'antiquités. Dans mon domaine d'activité, mes prix ne sont pas
élastiques.
Attention, la psychologie du prix est complexe. Cela vaut la
peine de se pencher sur la question.
Un changement de prix est une modification MINEURE qui peut entraîner des BOULEVERSEMENTS MAJEURS dans les ventes.
La vente par email répond aux
fondamentaux du marketing.
Retour sur ces derniers. Depuis sa création, la formule d'Ed
Mayer et ses trois composantes n'ont pas pris une ride. La vente
s'explique par :
1.
40% la liste,
2.
40% l'offre,
3. 20% le message.
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fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez.
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