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Marie et Xavier, les détectives de Di&mark  débattent avec vous de la pertinence de la longueur d'un objet d'email.
Prêt, c’est parti.

Un objet d'email court est-il plus percutant ? 

Longueur Optimale D'Un Objet Soyons réalistes. L’emailing  baigne dans un immense océan de mythes
Sans aucun doute possible, la longueur de l’objet appartient à cet océan.  Avant toute investigation, répondons déjà  à une première question cruciale.


D’après vous - Quel est le principal objectif de l’objet ?

Il incite à l’ouverture. Exact.
Néanmoins, cela va vous rappeler des souvenirs, il n’y a rien de plus énervant qu’un objet d’email du type :


    1.    Marie - vous avez gagné un Iphone 6,
    2.    Re : Xavier – Complétez votre dossier  [RAC-PARAMOUNT-021113]

Reprenons plus en détail, les objets précédents. 

Cas numéo 1 pour gagner un Iphone dernier cri, Marie doit passer une commande minimale de 6880 € Hors Taxes ou participer à un jeu concours.  L’objet masque la vérité, Marie a finalement une chance quasiment nulle de gagner cette merveille.
Cas numéro 2le pire de tous les cas. Xavier n’a jamais complété de dossier. Le « Re : », réponse à un message envoyé, est uniquement un leurre pour lui faire ouvrir le message et accomplir l'action.

Ces techniques sont à éviter. Vous obtenez parfois un taux significativement plus élevé sur une campagne. Néanmoins, vous n’êtes pas dans une stratégie d’emailing sur du long termeLe destinataire sera piégé une fois, mais pas deux.

Réponse finale – L’email a deux objectifs principaux :              

•   Attirer l’attention.
•   Inciter à une ouverture de l’email sans tromperie.Le principal objectif de l’objet est désormais clair. Plongeons-nous donc dans l’étude de la longueur optimale.

Seconde interrogation – Un sujet court est-il la meilleure solution ?  

Sur Internet en général, de nombreux spécialistes annoncent des opinions. Ce sont les faits qui comptent et n’ont pas les opinions.

Un email court est-il la meilleure solution ? En êtes-vous sûr ?
Avez-vous fait des tests sur ce point ?


La réponse est complexe, une étude approfondie est nécessaire. La longueur de l’objet est loin d’être une variable constante. Néanmoins, il existe des pistes de réponses. Par exemple, les habitudes de lecture de vos destinataires.

Une majorité d’entre eux utilise des smartphones, privilégiez des objets courts. Au contraire, une majorité de vos destinataires utilisent un environnement Outlook à partir d'un ordinateur, la tendance ira vers des objets longs.

Conclusion : Il n’y a pas une réponse, mais des réponses. Chaque liste est unique.

Une solution globale - Créer un objet court long    

Vous n’avez aucune idée, dans quel environnement sont lus vos emails. La solution : créer un objet court long.

Court long, que voulez-vous dire exactement ?
C’est très simple. Prenons un exemple, vous allez tout de suite comprendre. Vous écrivez un objet de 12 à 15 mots par exemple. Il est ainsi très précis. 12 mots constituent une phrase complète.

Voici, l'astuce de Marie et de Xavier. Les 4 à 5 premiers mots sont suffisants pour présenter l’information essentielle. Le reste se situe plutôt dans les détails, pour renforcer les indécis à ouvrir.

Prenons un exemple :

« Aux  propriétaires de voiture... Économisez 1 litre d'essence tous les 100 kms »

Le début de l'objet est qualifiant. Tout le monde voit « Aux propriétaires de voitures… ». Vous n’avez pas de voiture, vous n’êtes pas dans la cible, vous n’ouvrez pas. Inutile de perdre votre temps. 

Pour d’autres, l’objet apparaîtra entièrement. Vous découvrez dans la seconde partie :
« Économisez 1 litre d'essence tous les 100 kms » : une promesse sous forme de bénéfice, un résultat. L’incitation à l’ouverture est renforcée.


Dans les deux cas, l’objet attire l’attention et qualifie la cible.

Réalisez un test de type split A/B sur la longueur de l’objet 

Encore plus de pertinence, faites un test de type split A/B. Divisez votre liste en 2 parties égales et testez  les deux accroches suivantes :

Accroche 1 - Aux propriétaires de voiture … Économisez 1 litre d'essence tous les 100 kms
Accroche 2 - Économisez 1 litre d'essence tous les 100 kms

L’analyse des taux sera l’arbitre du match.

Il est primordial de travailler et de retravailler les objets. Testez, testez … 

Conclusion : Le mythe de l’email court dépend entièrement de votre liste. Sans test, il est impossible de savoir s’il représente pour vous, la meilleure solution. 

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deux mythes sur l'objet d'un emailing


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Vous avez deux solutions :


1. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76,
2. envoyer un email à Marie et Xavier

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