7 points clés à vérifier avant l'envoi de
toute campagne d'emailing
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C'est
une variable constante. Cette phrase vous rappelle sans
doute des souvenirs : "j'aurais du mieux tester mon email
avant de l'expédier. C'est trop tard, il est maintenant
parti." Il n'est JAMAIS TROP TARD pour bien faire. Faire une erreur une fois, OUI. Deux fois, c'est NON. |
Pour vous aider dans cette
tâche, nous avons décidé de construire une liste des points
essentiels à vérifier avant d'appuyer sur le bouton "Envoi" :
Point numéro 1 - L'adresse d'expédition et de retour
Dans
certains cas, c'est la même adresse. Mais de toutes les
façons, à chaque envoi, vous devez tester le bon
fonctionnement de cette adresse ou de ces adresses.
En cas
d'invalidité, vos destinataires sont alors dans
l'impossibilité de vous contacter, votre délivrabilité en
souffre. Bref, vous avez tout PERDU.
Point numéro 2 - Testez la validité des liens
Il est essentiel de
tester tous
les liens trackés avant chaque envoi. Sauf le cas
d'une offre à courte durée, vous devez laisser vos landing pages
disponibles au moins trois mois. Vous bénéficiez ainsi des
destinataires qui reviendraient voir votre offre.
Pensez à configurer votre page d'erreur 404 avec un message
personnalisé. Elle doit offrir une possibilité pour le
destinataire de se connecter sur votre site à partir d'une barre
de navigation.
Point numéro 3 - La date limite de l'offre
A bannir absolument,
l'envoi d'une offre périmée. Nous avons par exemple
reçu une offre commerciale pour un séminaire qui aura lieu le 26
mars 2013. L'email précisait, pour toute inscription avant le 25
février 2013, vous bénéficiez d'une remise exceptionnelle de
20%. Cet email, nous est parvenu le 28 février 2013.
Cherchez
l'erreur, pour le destinataire, c'est INADMISSIBLE.
Point numéro 4 - L'orthographe et la grammaire
Relisez toujours plusieurs fois votre message. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une coquille. Mettez toutes les chances de votre côté pour les éviter.
Point numéro 5 - Attention au poids de votre message
Une composition doit faire 25KO à 50 KO au maximum. Envoyez une composition de 500KO n'a aucun sens. Votre message a de grandes chances d'être rejeté par les filtres antispam.
Point numéro 6 - Le code parasite
Votre code est-il
propre ? Attention, du copier/coller de
Word intègre du code parasite. Vous avez un logiciel Skype,
ce dernier met parfois à votre insu du code dans vos
compositions. Le code parasite représente un risque élevé de
NON délivrabilité.
Point numéro 7 - La version texte
Quand vous routez en masse, vous devez toujours inclure une version texte.
Point bonus - La personnalisation
Vous personnalisez
l'objet ou le corps de votre email. Vérifiez
la bonne adéquation entre ce que vous voulez et le rendu.
Pour conclure, vérifiez la disponibilité des données pour
les champs indiqués. La donnée est vide, certains logiciels de
routage laissent le champ de personnalisation sous sa forme de
code.
Par exemple, nous recevons des messages qui commencent par "Bonjour [first name]", cela ne donne pas très envie d'aller plus loin, nous vous l'accordons.
Les TESTS démontrent votre professionnalisme. Vous avez tout de même envoyer une campagne avec des erreurs, il existe des solutions.Pour progresser, souscrivez un audit.
Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.
C’est très simple, vous avez deux solutions :
1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.